Début du contenu principal.
Pilote chevronné, l’homme de 32 ans venait de franchir la ligne d’arrivée en seconde position lorsqu’il aurait perdu la maîtrise de sa moto, pour une raison inconnue. Depuis, le père de famille est hospitalisé à Québec et a perdu l’usage de ses jambes.
Selon sa conjointe qui s’est entretenue avec Noovo Info mardi, les médecins se font prudents quant à savoir si l’homme qui réside à Saint-Nazaire pourra un jour marcher à nouveau, voulant ainsi éviter de créer de faux espoirs. Toujours selon elle, Michael sentirait lorsqu’on lui touche les jambes, ce qui laisserait croire que les nerfs sensitifs ne seraient toutefois pas atteints.
«On est beaucoup bouleversés par ce qui est arrivé, exprime Vicky Tremblay, une amie de la famille.
C’est une épreuve éprouvante pour la famille qui comprend un petit garçon qui n’a pas encore deux ans et dont la mère porte son deuxième enfant. La conjointe du père de famille a confié à Noovo Info que Michael faisait un retour à la compétition afin de remporter un championnat pour rendre son fils fier de lui.
«Michael n’était pas à sa première course, poursuit Vicky Tremblay. Il coursait dans les professionnels. […] C’est quelqu’un qui roulait prudemment. C’est ce qui est désolant dans l’histoire. […] Il était conscient des dangers du sport.»
Impuissante devant ce drame, la jeune femme a créé une campagne de financement dimanche afin d’amasser des fonds pour venir en aide à la famille. C’est toute une communauté qui s’est mise en branle pour Michael et sa famille, alors qu’en moins de deux jours, plus de 31 600 $ avaient déjà été amassés vers 16h mardi. Des dons de 1000 $ et même de 1500 $ ont été offerts.
«Je suis abasourdie par la générosité des gens. C’est impressionnant de voir comment les gens sont là.»
Pour Vicky Tremblay, c’est le retour du balancier envers Michael et Alyson qui sont des personnes très généreuses.
Le Club MX d’Alma, où a eu lieu l’accident, a décliné notre demande d’entrevue, mais soutient que Michaël Renaud est bien connu du milieu du motocross. Le club nous a transmis ces propos par écrit:
«Le Club MX d'Alma tient à exprimer son soutien indéfectible à Michael et à sa famille en ces moments difficiles, tout en gardant l'espoir qu'il surmontera cette épreuve avec toute la résilience et la grandeur d'un véritable champion. Le motocross est bien plus qu'un sport pour nous, c'est une véritable famille, une communauté solidaire qui se rassemble autour de valeurs fortes. Nous espérons que ces valeurs de soutien et d'entraide continueront à se manifester, particulièrement dans ces circonstances éprouvantes.»
Pour le reportage intégral, voir la vidéo.