Début du contenu principal.
Le projet compte 116 logements sociaux et abordables qui pourront accueillir des personnes seules ou en couple, et ces dernières emménageront progressivement d'ici la fin de l'été.
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, était de passage à Sherbrooke jeudi afin d'inaugurer l'immeuble qui abritera également les nouveaux bureaux de l'Office municipal d'habitation. L'Habitation Suzanne-Thériault aura coûté plus de 39 M$, dont 30 M$ proviennent d'un investissement du gouvernement de la CAQ.
«Jusqu'à 92 des 116 ménages de cet immeuble ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la Société d'habitation du Québec», peut-on lire dans un communiqué. En effet, cela leur permettra de ne payer que 25% de leur revenu en loyer.
La ministre Duranceau soutient d'ailleurs que la CAQ «continuera d'innover et d'être à l'écoute pour augmenter le nombre de logements sociaux et abordables. Nous travaillons sur tous les fronts et toutes les solutions pour sortir de terre les unités le plus rapidement possible.»
À VOIR AUSSI | Crise du logement: 1er juillet peu occupé pour les déménageurs
Les intervenants sur place ont profité de la présence de la ministre pour souligner la première pelletée de terre au projet Le Monarque dans l'est de Sherbrooke. Cet immeuble sera composé de 134 logements sociaux et abordables pouvant accueillir des familles, et ces dernières devraient pouvoir y emménager au début 2027.
Avec un investissement de plus de 69 M$, la construction débutera en août prochain. Situés sur la rue Bossé à Sherbrooke, ces logements seront destinés aux familles, aux aînés autonomes, aux personnes seules et en couple.
«Nous allons continuer à mettre en chantier davantage des immeubles et des logements dans les prochains mois, avec l'appui de partenaires variés et engagés dans leur milieu, comme nous l'avons fait avec l'Habitation... et comme nous le faisons avec le Monarque», a soutenu André Bachand, président de la Commission des institutions et député de Richmond.
À VOIR AUSSI | Incapable de se trouver un logement abordable, un couple de Sherbrooke risque la rue
Porteur du projet Le Monarque, l'organisme Le Parallèle de l'habitation sociale aura une subvention de plus de 27 M$ à travers le Programme d'habitation abordable Québec de la SHQ, celle-ci garantissant également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme. Quant à la Ville de Sherbrooke, celle-ci versera près de 10M$ pour soutenir le projet.
«Ces investissements importants permettent à notre organisation d'augmenter notre offre de logements afin de venir répondre aux besoins sans cesse grandissants de la clientèle qui fait appel à notre organisation», a dit Marie-Claude Bégin, directrice générale de l'organisme Le Parallèle de l'habitation sociale.