Début du contenu principal.
Il n’y a pas à dire, 2023 a été toute une année pour Kevin Lambert. Son roman Que notre joie demeure l’a propulsé à l’avant de la scène publique.
Qu’est-ce qui attend Kevin Lambert en 2024? La publication d’un nouveau livre? L’auteur de 31 ans a évoqué cette possibilité en entrevue avec Noovo Info.
Pour ce futur ouvrage, Lambert travaille le thème de l’enfance. «Je veux garder un flou parce que ce n’est pas prêt encore», a-t-il souri dans un entretien avec le journaliste Étienne Fortin-Gauthier.
D’ailleurs, Kevin Lambert dit ouvertement avoir subi de l’intimidation étant plus jeune. Même s’il a été consacré en tant qu’auteur, il n’est pas immunisé contre la haine, ce qui est parfois un tribut à payer en tant que personnalité publique.
«Il y a quand même des gens qui ne m’aiment pas», sait l’auteur de Chicoutimi. «Je me suis déjà rendu compte que, quand je recevais de la haine sur les réseaux sociaux, par exemple, ça me ramenait à quand j’étais enfant et que je me faisais intimider à l’école.»
La réplique de Kevin Lambert à François Legault n’aura pas manqué de générer des commentaires de toutes les sortes en ligne, haine incluse.
Le premier ministre a résumé le sujet du roman Que notre joie demeure, mettant en vedette le personnage de Céline Wachowski, architecte d’un projet public montréalais accusée de contribuer à l’embourgeoisement des quartiers.
Une publication mal avisée à l’heure de la crise du logement, du moins de l’avis de M. Lambert. Des mois plus tard, il reste campé sur son point de vue.
«C’est bien d’avoir répondu», persiste l’auteur. «J’y avais vu une forme de tentative d’instrumentalisation. [Le premier ministre] choisissait de parler d’un livre sur la crise du logement alors que son gouvernement était critiqué pour ses positions dans cette crise, en proposant une lecture très orientée du texte qui réduisait un peu le livre à une seule chose.»
Pour Kevin Lambert, il était important de dire à M. Legault qu’il tentait, à ses yeux, que le chef du gouvernement essayait «de faire porter à ce livre un message qu’il ne porte pas».
Voyez l’entrevue dans la vidéo.