Début du contenu principal.
Le premier ministre confirme également qu’il souhaite en faire la construction à l’est.
«Il n’y aura pas d’autres études économiques ou d’achalandage. Je pense qu’il y en a eu assez», a lancé M. Legault, en conférence de presse.
Toutefois, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’attend à ce que le gouvernement produise un autre rapport sur l’effet qu’un tel projet aurait sur le caractère patrimonial du Vieux-Québec.
«Le Comité du patrimoine mondial invite les États à informer de leurs intentions d’entreprendre de nouvelles constructions qui pourraient modifier la valeur exceptionnelle du bien», peut-on lire à l’article 172 de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par exemple, en Allemagne, la construction d’un pont de quatre voies dans la vallée de l’Elbe a rayé le site de la liste du patrimoine mondial.
Mais que vaut réellement une mention sur cette liste? Dans le cas de Québec, c’est particulièrement une question de tourisme, soit une source de revenus importante de la région.
«Ce n’est pas une bonne idée de dire au monde entier que finalement, ce patrimoine-là [...] est moins important que d’autre chose», explique le président du Conseil international des monuments et des sites, Mathieu Dormaels.
Et même si le troisième lien ne s’attachait pas directement au Vieux-Québec, la vue du secteur serait affectée par une telle construction.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.