Début du contenu principal.
M. Duhaime tenait un point de presse vendredi en marge d’une rencontre avec la direction du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
À lire | Élections: des luttes à surveiller au Québec
Il a réitéré que son parti était le seul dans la course à s’opposer au projet de tramway et à vouloir instaurer la gratuité du transport en commun à Québec. En ce sens, Éric Duhaime entend déployer le projet pilote de gratuité du transport collectif dans la région de Québec afin de mesurer l’engouement de la population. «Avant d’étendre ça à d’autres types de transports, d’autres villes ou régions, on va mesurer l’impact réel pour constater s’il y a un appétit pour le transport en commun», a déclaré le principal intéressé.
«Même si on se rend compte que c’était une mauvaise idée, comme le tramway peut être une mauvaise idée, au moins on n’aura pas abattu mille arbres, on n’aura pas gaspillé 14 milliards $ [...] on pourra se revirer de bord sans qu’il n’y ait d’impacts négatifs à moyen et à long terme», a soutenu M. Duhaime.
Voyez le reportage de Raquel Fletcher :
L’ex-animateur de radio s’est dit surpris des données du RTC qui démontrent qu’il y a eu une chute 25 à 30 % des usagers des transports collectifs depuis le début de la pandémie. «Le RTC estime qu’il y aura de 10 à 15 % de moins d’usagers dans un contexte post-pandémie», a expliqué le conservateur.
L’intervention d’Éric Duhaime intervient quelques jours après la création d’un mouvement pro-tramway qui, souhaite-t-on, ne laissera pas toute la place aux opposants du projet.