Lors d'une fête familiale, Janie, la mère de Jacob, s’est tournée pendant quelques secondes lorsque l'enfant de 21 mois est parti explorer le terrain. Jacob a mis le pied sur le couvercle de la fosse septique, qui était mal installée, avant de basculer et de tomber dans le trou. Le père s’est précipité dans le trou et l’a attrapé par le bras pour le sortir de la fosse septique.
Heureusement, Jacob s'en est sorti indemne. Des tests ont été faits pour vérifier de son état de santé. L'enfant n'a pas inhalé suffisamment de toxines pour que sa santé soit affectée, parce qu'il est resté quelques secondes dans la fosse.
«Une fosse septique a plein de bactéries. […] C’est une situation très particulière», a souligné le Dr Jean-François Betala-Belinga à la Santé publique du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans un entretien avec Noovo Info.
Le propriétaire a sécurisé le couvercle pour que cela ne se reproduise pas. Les parents de Jacob veulent sensibiliser la population à ce sujet.
Selon le président de la commission des travaux publics de la Ville de Saguenay, Jimmy Bouchard, il est très important de «baliser» les installations de fosses septiques autonomes.
«Il y a des couvercles en béton et des couvercles en plastique. Les couvercles en béton sont un petit peu moins problématiques parce qu’ils ont un certain poids et demeurent en place plus facilement. Pour ce qui est des couvercles en plastique, ces couvercles se vissent et c’est important qu’ils soient bien vissés», a-t-il expliqué en entrevue.
Voyez le récapitulatif de Jade Laplante au bulletin Noovo Le Fil Saguenay ci-contre.