Début du contenu principal.
Le Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy a récemment lancé une mise en garde sur ses réseaux sociaux concernant des comprimés de speed de mauvaise qualité en vente à Shawinigan.
Les détails dans le reportage d'Alice Trahan.
«Personne ne fait un produit pour que les gens meurent, ce n’est pas rentable. Par contre, c’est tellement mal fait et rapidement fait que ça finit par avoir un impact sur les gens», a expliqué Gerry St-Hilaire, chef d’équipe au Centre d’intervention en dépendances Adrienne-Roy.
De son côté, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec remarque également une hausse des dangers liés à la consommation de drogue de rue. Selon Dr Samuel Blain, médecin en santé publique, du fentanyl aurait été retrouvé dans «des échantillons de stimulant comme de la méthamphétamine, du crystal meth et du speed».
«On constate une augmentation [des cas de surdose] à Shawinigan, mais aussi à beaucoup d’autres endroits dans la région et dans la province. Il y a plus de risque dû à la consommation de drogues de rue», explique le Dr Blain.
«Le réel risque de la santé publique qu’on veut démasquer, c’est de voir que si dans les décès suspectés dans la région, est-ce que c’est en raison d’une contamination de drogue ou tout simplement une overdose», ajoute-t-il.
Le CIUSSS MCQ n’a toutefois pas encore été en mesure de faire le lien entre les trois décès et la drogue en circulation à Shawinigan.