Début du contenu principal.
Une équipe de chercheurs à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) s'affaire à tester toutes les éventualités de leur présence dans les usines et autres milieux d'emploi.
«Ce qu'on fait ici, c'est permettre à des entreprises d'intégrer des robots qui vont collaborer avec les travailleurs, qui vont faire des tâches répétitives, qui vont supporter des charges lourdes», explique Jean Boulet, ministre de l'Emploi.
Voyez le reportage d'Anaïs Elboujdaini dans la vidéo liée à l'article.
Ce n'est pas la seule mission de l'IRSST, qui a mené des recherches névralgiques sur l'utilisation de masques dans les milieux de travail lors de la pandémie.
«Les thématiques de recherche, elles sont aussi très diversifiées. On touche à tous les aspects de la santé et de la sécurité au travail», avance Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale de l'IRSST.
À lire également :
«On a un a priori pour que nos recherches soient utiles au milieu du travail. On l'a vu avec les “cobots”, où on était à l'avant-garde», ajoute-t-elle.
À l'heure actuelle, de plus en plus d'entreprises, surtout dans les domaines de l'électronique et du secteur automobile, accueillent les «cobots» dans leurs équipes, mais ils ne sont pas étrangers au milieu de la restauration et même du secteur de la santé.
Il pourrait s’agir d’une solution possible au problème de la pénurie de main d'oeuvre, avance le ministre de l'Emploi.