Début du contenu principal.
Tous les partis d’opposition ont critiqué et exigé des réponses au gouvernement caquiste concernant sa décision d’allonger au moins 5 M$ pour payer les frais entourant les activités du club de hockey californien en octobre 2024.
Il s’agit de la première période de questions au Salon bleu depuis l’annonce de la venue des Kings au Centre Vidéotron. Visiblement, les partis d’opposition en avaient long à dire.
En tête de liste, le chef par intérim du Parti libéral du Québec (PLQ), Marc Tanguay, qui a qualifié le gouvernement de «mauvais et de déconnecté» sans avoir «aucune idée des retombées économiques».
M. Tanguay s’est assuré d’évoquer le désaccord de certains députés caquistes vis-à-vis la décision du gouvernement. La semaine dernière, le député de Jonquière, Yannick Gagnon, avait admis que le «timing» n’était pas le meilleur pour offrir des millions aux Kings. Mardi midi, le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a affirmé que la décision du gouvernement allait «contre ses valeurs». Même son de cloche chez le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.
Malgré les critiques et une certaine fracture dans la ligne du parti, le premier ministre Legault rejette l’idée d’annuler la subvention accordée aux Kings et a plutôt redirigé le blâme sur le PLQ et le Parti québécois (PQ) qui sont responsables de la construction d’un «amphithéâtre de 400 M$ payés par les contribuables québécois». «Si j’étais à la place du chef du PLQ, je me garderais une petite gêne.»
Le responsable du projet, le ministre des Finances, Eric Girard, a de nouveau ardemment défendu sa décision d’offrir des fonds publics pour les Kings. Comme il l’a fait quelques heures plus tôt, M. Girard a mentionné que la «retombée ultime» de l’événement serait le «retour d’une équipe de la ligue nationale dans l’amphithéâtre pour lequel il a été construit».
Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a dressé un parallèle entre les grèves dans le secteur public et l’attribution des millions pour un club de la LNH. «Il y a 400 000 Québécois en grève, il y a 900 000 Québécois dans les banques alimentaires, il y a des millions de Québécois qui mangent la claque quand ils vont à l’épicerie... Est-ce que le premier ministre peut retrouver le sens des priorités et arrêter de courir après les rondelles», a questionné M. Nadeau-Dubois.
François Legault a affirmé que la «priorité des priorités» était de «tout faire pour s'entendre avec les enseignants, les infirmières et les employés de la fonction publique.»
Mené par son chef, Paul St-Pierre Plamondon, le PQ a vertement critiqué l’argent public alors que des matchs de la LNH se sont tenus ailleurs sans qu’aucun fonds public n’ait été accordé pour l’organisation de ceux-ci. «Est-ce que le premier ministre pense que c’est aux Québécois de payer le lunch d’Anze Kopitar qui gagne 10 M$ par année?»