Début du contenu principal.
L'objectif de cette mission était de «faire un recensement, notamment au niveau du zooplancton, de toutes les espèces présentes dans le fjord du Saguenay et dans le Golfe du Saint-Laurent», a expliqué la doctorante en biologie et écologie marine de l’Université du Québec à Chicoutimi, Juliette Ricaud, dans un entretien avec Noovo Info.
Il s'agissait de voir «si des espèces sont arrivées ou disparues [...] dans les différentes profondeurs, mais aussi au niveau des ports», a-t-elle dit au bulletin Noovo Le Fil Saguenay.
Les chercheurs sont actuellement en train d'analyser les résultats et les publieront plus tard.
«Le rythme était assez intense sur le bateau. On prenait les filets et on triait le plus gros que l’on voyait, mais sans vraiment identifier les espèces. Le tri va se faire par la suite en laboratoire et on en a vraiment pour pas mal de temps», a prévenu l'étudiante, qui a participé à l'incursion.
Selon elle, il y a plusieurs facteurs environnementaux et anthropiques qui peuvent influencer la disparition ou l'apparition des espèces. «C’est vraiment multifacteurs. Ça peut vraiment dépendre de plein de choses», a-t-elle dit.
Voyez l'entrevue avec l'animateur Jean-Simon Bui au bulletin Noovo Le Fil Saguenay ci-contre.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.