Début du contenu principal.
Et certains citoyens et touristes chanceux (ou malchanceux) auraient eu l’occasion de rencontrer ou d’entendre des fantômes, a mentionné un guide touristique de la métropole.
Quels sont les lieux présumément hantés à Montréal? En voici quelques-uns.
Autrefois situé sur la rue Saint-Sulpice, l’hôpital Hôtel-Dieu est victime d’un violent incendie en 1695.
La cause officielle de l’incendie? Un démon, tout simplement, raconte Max, guide touristique chez Montréal hanté.
Pendant les réparations de l’Hôtel-Dieu, les sœurs – chargées de promulguer les soins à l’époque – se seraient fait déranger par la présence d’un démon muni d’une lanterne.
«Il flottait dans les corridors de l’hôpital en reconstruction», mentionne le guide touristique.
Aujourd’hui, l’ancien hôpital a été reconverti en immeuble à logements. Mais dans le reflet des fenêtres de l’établissement et dans les miroirs, il serait toujours possible d’apercevoir des fantômes d’infirmières.
«Les locataires entendent même parfois une dame crier: au secours à l’aide. Comme si elle était prise dans l’un des feux», ajoute Max.
En 1734, un incendie majeur éclate dans Ville-Marie, plus connu aujourd’hui comme le Vieux-Montréal.
Selon le guide touristique, une quarantaine de maisons ont été brûlées, dont l’ancien hôpital Hôtel-Dieu, qui n’a pas encore été épargné.
«Personne n’a vu qui a démarré l’incendie, mais selon les rumeurs, il s’agirait d’une esclave noire, qui s’appelait Marie-Josèphe-Angélique», raconte Max.
Étant esclave, Marie-Josèphe-Angélique n’a pas eu droit à un procès et a été déclarée coupable automatiquement. Elle a ensuite été pendue. So corps a été brûlé et ses cendres ont été dispersées.
«C’est la raison pour laquelle on pense parfois que, lorsque certains touristes ou citoyens se promènent dans le Vieux-Montréal, ils peuvent voir un fantôme avec une longue chemise pâle sale», ajoute le guide touristique.
Il s’agirait du fantôme de Marie-Josèphe-Angélique. On pourrait la voir en train de boiter, une torche allumée à la main.
La place Vauqelin a été construite sur le site de la première prison britannique. Lorsqu’elle a été démolie et que le parc a été construit, plusieurs «cellules sinistres et un vieux cachot» auraient été conservés et se situeraient sous le parc.
«Les gens se promenant sur la place Vauquelin rapportent parfois entendre le murmure de prière et disent entendre des chaînes qui s’entrechoquent», conclut Max.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.