Selon le porte-parole de la Ville de Montréal Philippe Sabourin, ce ménage sera plus long que prévu, et ce, en raison de la présence de nombreuses branches dans certains arrondissements. La fonte de la neige peut toutefois faire place à un triste décor, alors que les déchets refont surface.
À lire également:
- Voici des terrasses ouvertes à Montréal le jour du record de chaleur
- Il fait beau, il fait chaud: Montréal bat un record de chaleur vieux de 78 ans
- Guilbault veut «faire le ménage» des cônes orange à Montréal
Cette situation peut décourager certains citoyens, qui se plaignent de la propreté de la métropole. Mais la question se pose: Montréal est-elle une ville sale?
Selon certains résidents interrogés par Noovo Info, ce n’est pas le cas. «Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas si sale que ça», a répondu un citoyen.
Crédit photo: La Presse canadienne
«C’est plutôt sale. Ils jettent (les ordures) à côté des poubelles. Certains ne ramassent pas les besoins de leur chien», a répliqué une dame.
La chroniqueuse Geneviève Pettersen s'est par ailleurs prononcée sur la proprété à Montréal. À voir dans la vidéo ci-dessous:
Des experts en urbanisme estiment que Montréal est une ville sale et propre à la fois.
«C’est sûr qu’au printemps, on découvre l’accumulation des saletés qui se sont déposées tout l’hiver. Et c’est toujours un spectacle qui est plutôt désolant», a expliqué le chargé de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal, Martin Gagnon.
De son côté, Paula Negron-Poblette, professeure d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal, mentionne que la propreté dépend évidemment des secteurs.
«Les secteurs qui sont délaissés sont plus susceptibles d’être sals et abandonnés. Mais de façon générale, je ne dirais pas que c’est une ville sale. Je connais des villes sales et croyez-moi, Montréal n’en est pas une», a-t-elle affirmé.
Voyez le reportage d'Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo.