Il était su depuis belle lurette que la classe politique se mettrait en mode électoral cet automne mais, comme la course électorale ne peut durer que de 33 à 39 jours, la campagne électorale ne commencera officiellement qu’entre le 22 et le 29 août.
Les élections provinciales se tiennent à date fixe depuis le 14 juin 2013, soit depuis le gouvernement péquiste de Pauline Marois, ce qui signifie que les élections provinciales doivent maintenant avoir lieu le premier lundi d’octobre tous les quatre ans.
La première élection provinciale qui a suivi les directives de cette nouvelle loi fut l’élection de 2018, celle qui a mis au pouvoir le premier ministre François Legault.
« Les élections générales qui suivent l’expiration d’une législature ont lieu le premier lundi du mois d’octobre de la quatrième année civile suivant celle qui comprend le jour du scrutin des dernières élections générales. » - Loi électorale e-3.3, section 129.
La course à la chefferie
En 2022, les chefs provinciaux élus par leurs partis dans la course au titre de premier ministre du Québec sont les suivants.
La Coalition Avenir Québec (CAQ) est représentée par François Legault, le premier ministre actuel. Après un mandat de quatre ans marqué par la COVID-19, M. Legault se représente dans le but de renouveler son mandat.
Pour la succession de Philippe Couillard, Dominique Anglade est la candidate choisie pour devenir chef du Parti libéral du Québec (PLQ). Représentant le plus vieux parti provincial du Québec, le PLQ essaiera de regagner les sièges perdus en 2018.
Le parti québécois (PQ) aura également un nouveau chef, Paul St-Pierre Plamondon. Il s’agit d’un autre parti majeur dans l’histoire du Québec fondé par René Lévesque. La formation péquiste, comme le PLQ, est en sévère perte de vitesse.
Québec solidaire (QS) ce parti encore jeune est représenté par le plus jeune candidat à la course à la chefferie, Gabriel Nadeau-Dubois. QS est le parti provincial le plus à gauche du spectre politique.
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) est dirigé par Éric Duhaime et n’a obtenu aucun siège à l’Assemblée nationale en 2018.
Selon les statistiques d’Élections Québec, le taux de participation de la dernière élection provinciale en 2018 était de 66,45%, soit 6 169 772 Québécois et Québécoises.
Le scrutin de 2022 prend une dimension particulière en raison de la pandémie, de l’inflation et de l’inflation récente. Ces crises pousseront-elles les Québécois en masse aux urnes ? Rendez-vous le 3 octobre.