Début du contenu principal.
Pendant ce temps, des citoyens et des commerçants de Saint-Sacrement critiquent la décision de conserver les deux voies de piste cyclable en hiver, ce qui limite le nombre de stationnements de façon considérable sur le chemin Sainte-Foy.
Le président du conseil de quartier de Saint-Sacrement, Bertrand Gemme, se sent un peu floué.
«On ne sait pas combien de cyclistes passent. On ne sait surtout pas combien il y en eu cet hiver, a-t-il déploré. Les gens plus d’accord avec ça qu’avant, mais l’hiver, ils aimeraient qu’un côté de la rue revienne en stationnement.»
La caméra de comptage devait initialement être installée en novembre au coin du chemin Sainte-Foy et l’avenue Marguerite-Bourgeoys, mais elle ne s’y trouve toujours pas en juillet.
La Ville de Québec n’a pas accepté la demande d’entrevue de Noovo Info, mais explique dans une réponse écrite que «la caméra n'a pas pu être installée en raison d'un enjeu de certification (CSA) du produit» et que «la Ville est dépendante des technologies offertes et certifiées sur le marché».
Selon la Ville, au moins un fournisseur est sur le point de finaliser la certification de son produit. «Nous procéderons à l’acquisition et l’installation sur le chemin Sainte-Foy dès que possible», indique-t-on.
Le chef d’Équipe Priorité Québec, Patrick Paquet, croit toutefois que Bruno Marchand tente de gagner du temps en cachant des données pour ne pas remettre des places de stationnement.
«C’est déplorable, s’est-il insurgé lors d’un entretien avec Noovo Info, lundi. Pourquoi garder deux côtés de piste cyclable pour 150 cyclistes qui l’utilisent de décembre à avril?»
«Pourquoi on ne laisserait pas un seul côté de piste afin de permettre aux commerçants de récupérer ces espaces de stationnement qui sont importants pour eux?» a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.