Début du contenu principal.
Lors d’une entrevue avec Mathieu Proulx du Réseau des sports (RDS), quelques instants après la victoire de 28-24 des Alouettes face au Blue Bombers de Winnipeg, Dequoy y est allé d’une authentique envolée, critiquant ceux qui ont douté de la capacité de son équipe à aller jusqu’au bout.
«Ils n’ont jamais cru en nous! Tu regardes partout dans le stade, c’est écrit en anglais. Même sur le guide télé de TSN, c’était écrit Argos contre Blue Bombers. Mais tu sais quoi, gardez-le votre anglais! Parce qu’on va gagner ces coupes puis on va la ramener à Montréal, au Québec. Parce qu’on est les fu****g champions !», a lancé le montréalais d’origine visiblement ému.
«Vous pouvez douter autant que vous voulez des Québécois et des Alouettes. Au final, ce ne sont pas vos prédictions qui font gagner des matchs de football», a ajouté Dequoy quelques instants plus tard alors qu'il fêtait avec ses coéquipiers. «Notre nom sera sur la coupe Grey! Voilà la huitième des Alouettes», a-t-il ajouté.
La séquence vidéo a fait jaser sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités publiques et politiques ont partagé la scène y allant de courts commentaires. C’est notamment le cas du chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, qui n’a pas manqué de souligner que le discours de victoire de Dequoy était «tout aussi épique que la victoire des Alouettes à cette coupe Grey unilingue anglaise.»
Les Carabins de Montréal, ex-équipe universitaire de Marc-Antoine Dequoy, ont aussi fait un clin d’œil au moment en modifiant sa fiche de joueur sur son site internet lui attribuant avec humour «un doctorat en entrevue d’après match» dans l’onglet programme d’étude.
Les @Carabins de @UMontreal ont beaucoup d'humour après la déclaration de #Dequoy #CoupeGrey #GreyCup pic.twitter.com/vOKLvItadg
— Catherine Vaillancourt (@VaillanCath) November 20, 2023
Marc-Antoine Dequoy a aussi confirmé aux collègues chez RDS qu’il pensait à sa mère, malheureusement décédée l’an dernier. «J’ai fait une prière quand on y allait pour notre séquence offensive à la fin. Je ne peux pas être plus heureux que ça et je sais qu’elle est heureuse», a-t-il raconté.
L'entraîneur-chef Jason Maas est aussi revenu sur les doutes qu'avaient plusieurs observateurs à l'endroit de son club.
«Je l'ai dit avant qu'on affronte les Argos: que les pronostiqueurs fassent leur pronostics, a-t-il dit. Quand vous regardez notre équipe et ce que nous avons fait en fin de saison, nous étions l'une des équipes les plus en feu de la fin de la saison. Nous avons finalement gagné huit matchs d'affilée. Dans la LCF, il faut habituellement accorder plus de respect à l'équipe qui arrive en éliminatoires sur une telle lancée.»
«En plus, nous avons gagné 11 matchs cette saison. Ce n'est pas comme si nous étions une mauvaise équipe pour commencer. Qu'ils prédisent ce qu'ils veulent: je sais la valeur de notre équipe, les joueurs sur lesquels je peux compter. (...) Je croirai toujours en ce groupe quand il travaille comme il l'a fait et que ces joueurs jouent pour leurs coéquipiers. C'est de façon que vous devenez invincible.»
Avec des informations de RDS et de la Presse canadienne