Début du contenu principal.
Le RSEQ supervise et organise le championnat du bol d’or. Selon ce que Noovo Info a pu obtenir comme informations de la part du réseau, celui-ci ne réagit pas lorsque des incidents dits «non-violents» surviennent et aucune sanction n’est alors appliquée surtout si cela se passe à l’extérieur du terrain.
Questionné par Noovo Info à savoir si une sanction serait appliquée si par exemple, un jeune ferait un salut nazi devant des jeunes de différentes origines, le directeur général de l’organisme, Stéphane Boudreault, a répondu qu’une suspension pourrait être appliquée si une plainte était effectuée ou si des images étaient disponibles. Ces gestes dépasseraient la ligne selon lui.
Quant à l’incident où on peut entendre dans une vidéo des membres des Condors de Saint-Jean-Eudes célébrer dans le vestiaire et dire «fuck les noirs» entre les cris de célébration, Stéphane Boudreault a refusé de dire si cela dépassait la ligne après un long silence en entrevue.
Un autre cas de racisme a également eu lieu, celui-ci visant l’école secondaire Dalbé-Viau. Après que le Collège de Lévis ait subi une défaite contre l'équipe de cette école, un parent a envoyé une lettre à caractère raciste à l’équipe de Dalbé-Viau et à l’entraîneur de celle-ci.
Enrico Ciccone, député de la circonscription de Marquette, où se trouve l’école Dalbé-Viau, a dénoncé les propos «dégueulasses et assez racistes» présents dans la lettre.
Selon lui, il faut plutôt célébrer ses jeunes de cette école se situant près d'un quartier défavorisé.
«Faut lever notre chapeau», affirme le député tout en louangeant le personnel de l'école ainsi que les élèves.
Le Collège de Lévis a émis une déclaration lundi disant se distancier des propos du père ayant envoyé la lettre.