Début du contenu principal.
Un homme, qui a été notamment convaincu par la publicité accrocheuse de l’organisme, ignore comment l’argent issu de son vieux véhicule sera utilisé. «C’est une organisation pour les jeunes enfants. Soit on loue ou on achète la voiture que j’ai donnée ou on la coupe en petits morceaux et les pièces sont vendues», explique-t-il. Il spécifie toutefois qu’il ne sait pas précisément ce que sa voiture deviendra.
Interrogé par Noovo Info, un homme oeuvrant pour l'organisme a spécifié que les sous allaient à «des écoles qui en ont besoin, à la charité pour la fondation de tous les enfants».
Le chien de garde américain CharityWatch, qui a longuement enquêté sur Kars4kids, avance toutefois que l'argent amassé ne va pas «à tous les enfants» tel que promu. «Lorsqu'ils entendent les publicités des organisations caritatives, de nombreuses personnes ne comprennent pas la nature sous-jacente de leurs programmes», précise Laurie Styron, présidente et directrice générale de CharityWatch.
Selon l'enquête, les fonds récoltés seraient plutôt envoyés à un camp destiné aux enfants juifs orthodoxes de New York.
«Vous souhaitez généralement faire un don à une organisation dont les programmes correspondent à vos valeurs», ajoute Mme Styron.
Questionné à nouveau, Kars4kids a rectifié le tir sur la destination de l’argent reçu. La directrice des relations publiques, Wendy Kirwan, s’est dite étonnée qu’on ait omis de mentionner que l’organisme était dans les faits une organisation caritative juive. «Nous organisons des camps d’été à New York», dit-elle lors d’un appel téléphonique avec Noovo Info.
Les voix de juifs laïcs se sont d’ailleurs élevées pour manifester leur mécontentement face au financement d'organisations orthodoxes, souligne CharityWatch.
«Une majorité de juifs principalement au Québec sont séculiers. Leurs caractéristiques d’identification seront plus vues par rapport à des critères éthiques, culturels et sociétaux et l’observance religieuse pourra être faible, voire minime», explique à cet effet Julien Corona, directeur associé aux communications du centre Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).
«L'organisme Kars4kids, son but à la fin est peu plus religieux [...] c'est d'améliorer l'observation de la Torah», ajoute M. Corona.
Selon CharityWatch, Kars4kids empoche annuellement plus de 10 millions de dollars au Canada et aux États-Unis. L'an dernier, Kars4kids a par ailleurs reçu 2000 voitures provenant du Québec.
Tous les détails dans le reportage de Véronique Dubé.