Début du contenu principal.
Alors que pour certains, ce changement d’heure est synonyme de déprime saisonnière, pour les services de sécurité incendie, c’est un bon truc pour se rappeler de faire la vérification de nos avertisseurs de fumée.
«On change l’heure, on vérifie les avertisseurs» est le slogan instauré deux fois par année par les services de sécurité incendie de la province.
Une tâche qui est un peu moins simple qu'elle en a l'air puisque vérifier les avertisseurs de fumée n’inclut pas uniquement la vérification de la batterie.
Selon le type de demeure, le nombre d’étages et le nombre de pièces, différentes particularités s’appliquent aux avertisseurs.
«Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée. Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l’avertisseur et ne dépassez jamais la durée suggérée», demande Véronique Lalancette, inspectrice en gestion et analyse de risques au Service de sécurité incendie de Saguenay.
Il existe plusieurs types d’avertisseurs de fumée qu’on peut retrouver dans les magasins grandes surfaces ou dans les quincailleries. Les Services de sécurité incendie recommandent de choisir un avertisseur qui fonctionne avec une batterie au lithium plutôt qu’avec des batteries régulières. La différence est que les piles régulières nécessitent des changements plus fréquents que celles au lithium. De cette façon, on évite les oublis.
À voir dans la vidéo.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.