«Je souhaite légiférer dans les prochains mois pour être capable de contrer cette violence pour que les gens derrière leur écran et leur clavier se disent que ce n’est plus pareil», a expliqué le député caquiste sur les ondes de Noovo Info.
À lire également:
- Mort à Bordeaux: il faut suspendre l’utilisation du masque anti-crachat, selon un expert
- Un nouveau centre de détention pour femmes verra le jour à Montréal
- Violence conjugale: plus de bracelets de surveillance en 2023 pour neutraliser les agresseurs
M. Bonnardel avance qu’une recrudescence de violence sur les réseaux sociaux peut faire mal et qui peut entraîner des personnes au suicide. Un problème qui doit être réglé de manière urgente, selon lui.
La violence armée au cœur du combat
Outre la cyberintimidation, François Bonnardel souhaite s’attaquer à la violence armée à Montréal et dans le reste du Québec, alors que 40 homicides ont été commis dans la métropole en 2022.
«On a annoncé des sommes quand même importantes à augmenter le nombre de policiers sur le territoire montréalais.»
M. Bonnardel souhaite également poursuivre le projet de Geneviève Guilbault et de réformer le système de police afin de notamment sensibiliser les officiers au profilage racial.
«Il est peut-être vrai qu’en amont il y a quelques années, on ne s’est peut-être pas assez attardés à cette problématique de profilage. C’est quelque chose qu’on souhaite encadrer à l’école nationale de police», a affirmé le ministre.
À voir dans la vidéo.