Début du contenu principal.
«En ce moment, nos systèmes datent de plus de 40 ans», indique Gino Desrosiers, le coordonnateur des relations médias et de la gestion de la communauté à la SAAQ en entrevue avec Marie-Christine Bergeron à Noovo Le Fil 17. Et selon la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, il s’agit d’un «exercice déplaisant, mais nécessaire».
Ce changement informatique pour l’implantation de la nouvelle plateforme SAAQCLIC représente une conversion de 10 milliards de données. Pendant ce processus, la clientèle de la SAAQ a accès à un nombre limité de services.
«On ne fait pas ça de gaieté de cœur […] mais c’est le nécessaire pour accéder à un système digne du 21e siècle», soutient M. Desrosiers.
À lire également :
Quelques services de la SAAQ sont toujours accessibles. Cela comprend la vérification de la validité d'un permis de conduire, le remplacement d'un permis perdu ou volé, l'échange d'un permis étranger, la vérification de la conformité d'un véhicule routier et les examens de conduite pratiques.
D'ailleurs, M. Desrosier mentionne qu’il est toujours possible de payer son renouvellement de permis de conduire via une institution bancaire durant la période de transition.
Pour ceux qui craignent de recevoir une notification de retards de paiement de leur renouvellement de permis de conduire en raison de l’arrêt de certains services, sachez que la SAAQ a ajusté son système pour que le permis soit valide jusqu’au retour des services le 20 février prochain.
«On est confiant que le nouveau portail va fonctionner et que tous les services seront réaccessibles. Il va y avoir des services en ligne disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept», ajoute M. Desrosiers.
Voyez l'entrevue intégrale avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.