Début du contenu principal.
Pourquoi les suppléments de magnésium sont actuellement si populaires sur TikTok et dans le monde de l’alimentation? En fait, ses réactions sur l’organisme ont été moins étudiées contrairement à d’autres micronutriments, comme l’explique Geneviève Marchand, nutritionniste et diplômée de la maîtrise en nutrition de l’Université Laval.
À lire également:
«Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain», mentionne la nutritionniste. «Il joue un rôle important dans de nombreuses fonctions de l’organisme.»
Le magnésium joue un rôle indispensable pour le bon fonctionnement du métabolisme énergétique et contribue à réduire la fatigue. «[Il] permet de créer, dans le corps, l’ATP, qui est une molécule que la cellule va utiliser comme source d’énergie», décrit Mme Marchand.
«Le magnésium sert à la production d’énergie dans le corps, mais ce n’est pas quelque chose qui va donner plus d’énergie. C’est un minéral qui utilise dans beaucoup de réactions du corps, entre autres pour gérer le sucre, le rythme cardiaque et la tension artérielle», a avancé le directeur des services pharmaceutiques de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Pierre-Marc Gervais au bulletin Noovo Le Fil 17.
Les premiers symptômes d’une déficience en magnésium sont souvent la fatigue, le stress ou la léthargie.
Et les carences en magnésium sont plus fréquentes que l'on pense. «Dans certaines études aux États-Unis, on démontre que 45% de la population pourrait souffrir de déficience en magnésium», rappelle la nutritionniste.
Cependant, même si le magnésium est l’un des nutriments les plus importants et qu’il offre plusieurs bienfaits pour la santé, il ne faut pas nécessairement croire tout ce qu’on dit à son sujet.
De nombreuses vidéos sur TikTok prétendent que les suppléments de magnésium permettraient de «mieux» dormir. Or, selon Geneviève Marchand, aucune étude scientifique ne démontre que la prise de gélule de magnésium offre un meilleur repos.
«Si, à la base, une personne qui avait une carence et se met à prendre des suppléments, il risque d’observer une augmentation au niveau de l’énergie. Mais ce n’est pas le résultat d’un sommeil "plus réparateur"», affirme la diplômée en nutrition. «C’est que le magnésium contribue à réduire la fatigue.»
Si on prend trop de magnésium, cela peut entraîner de la diarrhée a prévenu Pierre-Marc Gervais sur nos ondes. «C’est un médicament qu’on utilise contre la constipation. Donc, trop de magnésium donne la diarrhée, ce n’est pas toujours agréable», a-t-il dit.
À VOIR | Analyse de Pierre-Marc Gervais au bulletin Noovo Le Fil 17
De nombreuses personnes sur TikTok parlent ouvertement de santé, mais ne sont pas des experts. Il est donc important de mener des recherches avant de se lancer dans de nouvelles activités axées sur la santé.
Bien que de nombreuses vidéos vantent les mérites des suppléments de magnésium, notamment sur le sommeil, la repousse des cheveux et la réduction de l’acné, aucune étude scientifique ne permet de corroborer les faits qui sont avancés dans ces vidéos, avance la diplômée en nutrition.
Geneviève Marchand ajoute que, bien que le taux de carences en magnésium soit élevé, il n’est pas nécessairement primordial de se «supplémenter». Elle tient à mettre en lumière qu’il vaut parfois mieux incorporer à notre alimentation des aliments riches en magnésium, comme les légumes verts feuillus, les noix et les graines, les légumineuses, etc.
Voyez le reportage de Milik Bélanger-Sévigny dans la vidéo.