Sébastien Romagny, propriétaire de l’entreprise Les Sablés de l’Osti d’Français, explique dans une publication Facebook que «le nom de l'entreprise ne reflète pas assez la qualité de nos produits» et souhaite opter pour une «image de marque un petit peu plus chic», et ce, sans pour apporter modifier ses produits.
«Quand j’avais 22 ans et que j’étais dans mon appartement et que je voulais démarrer ça, c’était la joke pour démarrer. Le marché québécois, on est que dans l’est du pays, et je vois plus gros que ça. Ça m’a porté à cette réflexion», a-t-il confié au micro de Noovo Info, mardi.
Le professeur titulaire en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, abonde dans ce sens.
Selon lui, un nom plus court permettrait à l’entreprise de conquérir d’autres marchés.
N’empêche que plusieurs commentaires sous l’annonce du changement de nom demandent à M. Romany de conserver le nom de son entreprise. Ce dernier s’est dit surpris d’une telle réaction de la part de la population de la Vieille Capitale.
«On a été déçu. Ça nous remet en question pour le coup», a-t-il admis. «Je ne pensais pas qu’il y avait un attachement aussi fort.»

M. Charlebois indique qu’il existe une solution afin de faire plaisir aux deux camps: conserver le nom des Sablés de l’Osti d’Français au Québec tout en développant une nouvelle marque pour un autre marché.
«Les grandes entreprises ont développé plusieurs marques comme ça», a-t-il expliqué. M. Charlebois mentionne d’ailleurs que le nom actuel de l’entreprise a contribué à son succès.
Quelle sera la décision de Sébastien Romagny?
Ce dernier compte finalement opter pour «un nom principal un peu plus chic et garder les Sablés de l’Osti d’Français comme sous-marque pour le Québec».
«Car on sait que les Québécois sont attachés aux Sablés de l’Osti de Français», a-t-il conclu.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.