Début du contenu principal.
Si nous observons une hausse des prix dans notre quotidien, la réalité dans d'autres pays est bien différente.
D'après un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies (ONU), plus de 828 millions d'humains ne mangent pas à leur faim à travers le monde.
À lire également: Oxfam craint une famine dans l'est de l'Afrique
«Si on regarde les chiffres en 2019 et 2021, on trouve qu’il y a eu une augmentation de 150 millions de personnes. Les chiffres ne s’améliorent pas du tout. […] L’effet de la COVID-19 sur la malnutrition et sur l’insécurité alimentaire était horrible. La guerre en Ukraine n’aide pas du tout parce que, que ce soit l’Ukraine ou la Russie, ils ont une grosse portion du marché agricole international», explique Ismahane Elouafi, scientifique en chef de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Les conflits — qui ne cessent de s'accumuler — seraient l'une des premières causes de la malnutrition, rapporte-t-elle.
«C’est très troublant. Quand on a fait les Sustainable Development Goals en 2015, on parlait vraiment de pas de malnutrition et aussi pas de pauvreté en 2030. On est tout prêt de 2030, on a moins de huit années pour y arriver et on voit que le problème augmente au lieu de diminuer. La technologie et les innovations sont là, mais on n’arrive pas à les mettre en place à cause des conflits et des inégalités», constate la scientifique au bulletin Noovo Le Fil Week-end.
Selon elle, il faudrait que les gouvernements s'attaquent aux zones les plus vulnérables et mettent en place des solutions pour produire plus avec l'aide des technologies.
«La pauvreté est très concentrée dans certaines zones et écosystèmes. On doit vraiment se concentrer dessus, essayer d’aider ces écosystèmes et les populations vulnérables à avoir une meilleure vie et leur donner à manger n’est pas la bonne solution. Le travail humanitaire est très nécessaire surtout dans les zones de conflits, mais on doit aussi penser au long terme», précise Mme Elouafi.
Voyez l'entrevue complète d'Ismahane Elouafi avec l'animateur Étienne Fortin-Gauthier.