Début du contenu principal.
Le projet est en développement depuis plusieurs années, mais il a été remis sur les rails récemment. Si tout se passe comme prévu, le train de nuit entre Montréal et Boston pourrait voir le jour d’ici 2026.
Le trajet serait d’une durée d’environ 14 heures et comprendrait quelques arrêts.
«Notre horaire de départ serait à 18h de Montréal, pour arriver à Boston le lendemain matin. Le voyage comprendra un repas pour le souper et une chambre pour y passer la nuit», indique Michel Gaudreau, consultant à la Fondation Trains de nuit
Le projet pourrait être bénéfique pour le tourisme au Canada et aux États-Unis
«C’est un projet qui est intéressant au niveau du tourisme, surtout pour nos collègues du Nord-Est, dans les villes comme Berlin (dans le New Hampshire) où le tourisme hivernal est extraordinaire en raison des montagnes blanches. Pour le tourisme d’été, le train se rend également dans le Maine, à Old Orchard», souligne Marie-Claude Francoeur, déléguée du Québec à Boston.
Comme les rails existent déjà, Mme Francoeur travaille présentement sur des ententes de collaboration avec les propriétaires des rails.
«Je travaille présentement avec les responsables du projet pour identifier stratégiquement qui sont les personnes à rencontrer pour se trouver des alliés sur le territoire d’un projet de cette envergure», rajoute-t-elle.
Marie-Claude Francoeur indique être à pied d’œuvre depuis le mois d’avril. «On a rencontré les gens dans le Vermont, le Maine, le New Hampshire et le Massachusetts pour être capable de voir quel est l’intérêt, mais aussi pour savoir qui vont être ceux qui vont pouvoir nous accompagner pour promouvoir le projet du côté américain», dit-elle.
Voyez le reportage complet de Sabrina Rivet dans la vidéo.