«On a fait savoir au CIUSSS cette semaine qu’il mettait la population en danger», rapporte le directeur des opérations de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, Jérémy Lachance.
M. Lachance explique qu’en raison de la situation dans les urgences, des paramédics doivent demeurer avec des patients dans le garage de l’établissement. «Si les paramédics sont dans le garage, ces ambulances ne sont pas disponibles pour répondre à la population de Trois-Rivières», rappelle-t-il.
Le cri du cœur de M. Lachance fait écho à celui du Syndicat des paramédics de la Mauricie. Cette fois, les ambulanciers demandent de ramener la zone tampon qui avait été implantée pendant la pandémie et de planifier les demandes d’ajouts de ressources.
«On sait pertinemment que ces demandes vont être faites d’avance, donc pourquoi pas les planifier? Une zone tampon [c’est lorsque] deux paramédics vont s’occuper de six patients. Ça nous permet de libérer rapidement six ambulances», précise M. Lachance.
Selon lui, la situation s’est empirée au point d’être similaire à celle vécue lors de la pandémie de COVID-19.
Il n'a pas été possible d'obtenir une réaction du CIUSSS MCQ, mais celui-ci affirme être en forte collaboration avec les ambulanciers de la Mauricie.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.