C’est ce que révèle un sondage de mille répondants, âgés de 18 à 44 ans, effectué par l’entreprise Welcome Spaces, qui indique que 55% des personnes sondées affirment vivre «une anxiété importante liée aux finances».
Dans les faits, 51% des hommes disent vivre de l'«anxiété financière» alors que le taux grimpe à 59% chez les femmes.
«On s’est rendu compte que l’anxiété était aussi reliée à ce que j’appelle le "déni financier", donc ceux qui paient le moins leurs cartes de crédit, qui ne font pas de budget ou qui ne s’entourent pas de professionnel de la finance», explique Jean-Philippe Laforge, co-fondateur et président-directeur général de Welcome Spaces.
L'éducation financière «insatisfaisante»
Certains citoyens, interrogés par Noovo Info sur les enjeux financiers, soutiennent de ne pas avoir reçu assez de cours sur la finance pendant leurs études. Le sondage démontre par ailleurs que 8 personnes sur 10 qui ont participé à l'exercice considèrent «insatisfaisante» l'éducation financière qu'ils ont reçue à l'école.
Un nombre presque identique de personnes désire que le ministère de l'Éducation en «fasse davantage» sur l'apprentissage financier à l'école.
«Ils nous éduquent pour qu’on ait un diplôme et ensuite on se débrouille sur le marché du travail», a dit un jeune homme rencontré près de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Un autre étudiant rencontré par Noovo Info croit que l’on devrait apprendre à faire ses impôts et gérer sa carte de crédit à l’école. «L’argent n’était pas la priorité à la maison […] j’ai dû apprendre par moi-même. C’est à ce moment que j’ai fait des erreurs», a-t-il mentionné.
M. Laforge ajoute qu’il est anormal qu’un individu ayant un diplôme d’études de secondaire 5 ne soit pas en mesure de faire sa propre déclaration d’impôt. «Il faut enseigner les règles de base», affirme l’expert.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo ci-contre.