Début du contenu principal.
À une semaine des matchs du club californien, 24 600 billets sur 34 000 disponibles ont été vendus pour les deux rencontres. Mais depuis août, les données rapportées en août par le quotidien Le Soleil n’ont pas réellement changé, alors que le gouvernement Legault a annoncé un investissement de 5 à 7 millions de dollars pour la venue des Kings à Québec afin de montrer l’engouement de la région pour le hockey professionnel.
Interrogés sur la vente des billets, le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, n’ont pas souhaité commenter.
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a réagi à la situation et estime que l’échec ne se mesure pas au niveau de la vente des billets, mais bel et bien au niveau du financement du gouvernement pour la tenue de ces deux affrontements hors-concours.
«Les gens ont de la misère à payer leur épicerie et le gouvernement donne 7 M$ à une équipe de hockey milliardaire américaine. Le scandale, il est là», a-t-il critiqué.
Depuis que le gouvernement a annoncé cet investissement, le PCQ dit réclamer la démission du ministre Girard, qui était autrefois impliqué avec le Parti conservateur du Canada.
«On pense qu’il n’est plus l’homme de la situation. Il a beaucoup changé depuis ce temps. Au niveau fiscal, on ne peut pas dire qu’il est très conservateur, au contraire», a affirmé M. Duhaime.
«Autant je suis un fan de hockey et que je m’achèterais des billets de saison si les Nordiques revenaient, autant je ne veux pas que le gouvernement mette une cenne.»
Pendant ce temps, M. Girard a demandé des restrictions budgétaires aux ministères et aux organismes, alors qu’un déficit de 11 G$ a été révélé lors du dernier budget.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.