Le Jour de la Terre est une célébration qui a lieu depuis 53 ans. Cette journée est née en 1970, elle a été initiée par un sénateur américain, John McConnell, qui souhaitait ainsi souligner l’importance de l’environnement. De fil en aiguille, cette journée est devenue un évènement planétaire. «C’est vraiment une célébration qui sert à souligner notre amour pour la Terre, qui nous apporte tellement», a lancé la directrice générale du Jour de la Terre Canada, Valérie Mallamo, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil week-end, animé par Meeker Guerrier.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
Cette journée est importante à la fois pour célébrer notre majestueuse planète, mais aussi pour rappeler que plusieurs actions peuvent être posées pour faire sa part.
Voici une liste des choses que chaque citoyen peut faire pour contribuer à une planète en santé selon Valérie Mallamo:
- Privilégier la mobilité durable: marcher ou prendre le transport en commun avant de se tourner vers la voiture à essence.
- Privilégier les aliments qui n’ont pas un trop grand impact environnemental: manger local, réduire la viande, manger plus de légumes, etc.
- Repenser sa consommation: se demander si «j’en ai toujours besoin» , ou «est-ce que je peux le réparer?»
- Éviter le gaspillage
- Soigner son recyclage
- Soutenir des organismes qui luttent contre les changements climatiques
Mme Mallamo soutient toutefois que le besoin le plus pressant est de se mobiliser en tant que société. «On a besoin de faire des gestes systémiques, mais ça, c’est le rôle du gouvernement. J’invite donc les citoyens à revendiquer aux élus pour voir des changements concrets en société».
À lire également :