Début du contenu principal.
Si la situation est alarmante en raison de la hausse constante des personnes en situation d'itinérance, la réalité des commerçants aussi est grandement touchée.
Certains commerçants ont même employé les grands moyens pour remédier à certaines problématiques. Pascal Gravel, propriétaire de la Planète Fitness Gym, a installé un mur avec des portes sécurisées. «Les membres doivent rentrer avec leurs clés magnétiques», a-t-il expliqué. «Dans le fond, les [personnes en situation d'itinérance] ne peuvent plus rentrer. À l'extérieur, ce n'est jamais l'fun pour les clients de voir du monde coucher partout.»
Toutefois, l'administration Marchand tient à en faire l'une de ses priorités et assure vouloir collaborer avec les gens du milieu.
«Depuis l'an passé, ils ont mis en place un plan d'action de lutte contre l'itinérance. Cette année, on voit le plan d'action se mettre en place», a dit Éric Boulay, directeur général Lauberivière. «L'itinérance prend de l'ampleur d'année en année. C'est paradoxal, car, avec les outils qu'on a, on aide beaucoup plus de gens à sortir de la rue qu'on le faisait avant.»
D’ailleurs, la nuit des personnes en situation d'itinérance se tiendra le 18 octobre dans les Jardins Jean-Paul L’Allier au cœur du quartier Saint-Roch.
Voyez le reportage de Marie-Julie Couturier dans la vidéo.