Selon Simon Lejeune, expert en marketing croissance numérique, l’arrivée soudaine des IA dans nos vies pourrait entraîner une hausse des tentatives de fraude.
À lire également:
- L'IA réincarne Cédrika Provencher et la fillette martyre de Granby pour raconter leur histoire
- «L'espoir d'aider»: les souvenirs du grand-père de Cédrika Provencher racontés dans un livre
- Le père de la fillette de Granby se voit refuser sa liberté conditionnelle
«On va faire plus attention quand on entend la voix d’un proche au téléphone, mais qui nous dit quelque chose d’un peu suspicieux», a-t-il expliqué jeudi sur les ondes de Noovo Info.
Crédit photo: Noovo Info
Afin de prouver la dangerosité des IA, M. Lejeune a décidé de créer une IA en s’emparant d’une seule photo et de trois extraits sonores de 10 secondes de l’animatrice du bulletin Noovo Le Fil 17, Marie-Christine Bergeron. «On veut que ça se développe, mais je pense qu’on n’est pas prêt pour ce genre de développement», a avancé l’expert en croissance numérique.
Voici ce que l’IA de Marie-Christine Bergeron avait à nous dire:
«Est-ce que je serai remplacée par l’intelligence artificielle? Suis-je la véritable Marie-Christine? Vous pouvez probablement le dire aujourd’hui, mais en serez-vous capable dans un an? Et dans 10 ans? Nous entrons dans une ère où il sera impossible de discerner le vrai du faux… et nous devons en parler.»
Un extrait qui peut créer un certain malaise, alors que le visage et la voix de Mme Bergeron semblent quasiment identiques.
Crédit photo: Noovo Info
M. Lejeune affirme que de créer une telle IA ne lui a pris qu’une trentaine de minutes. Il explique qu’il a réussi à obtenir une photo de Mme Bergeron gratuitement sur Google et qu’il a su cloner sa voix en prenant trois extraits audios d’une ancienne entrevue sur YouTube.
«On n’a pas fait attention à nos images, à nos photos qu’on publiait sur les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, ça peut être utilisé contre nous», prévient-il.
Les IA deviennent de plus en plus populaires, si bien qu’un compte TikTok a utilisé l’IA pour réincarner Cédrika Provencher. Sur la vidéo, le simulacre de la jeune fille enlevée à Trois-Rivières en 2007 raconte sa disparition en détail. Cette vidéo a d’ailleurs soulevé plusieurs questionnements quant à l’utilisation éthique de l’IA.
Crédit photo: TikTok
Selon M. Lejeune, on «n’est qu’au début de ces dérapages». «On n’a pas encore idée de ce qui peut être fait avec cette IA», a-t-il conclu.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.