Début du contenu principal.
Depuis deux mois, cette installation permanente permet de retirer des milliers de déchets de plastique des cours d’eau.
Mais, comment ça fonctionne?
«On vient poser le bubble tubing au fond, on injecte de l’air qui crée de petites bulles. Chacune des bulles va amener l’eau à la surface», a expliqué l'ingénieur Patrick McDonald. «On va créer un courant verticale qui va relever les plastiques et les déchets à la surface. Ensuite l’eau qui ne peut pas continuer à monter va se déplacer à la surface et va pousser les déchets vers la zone de collecte.»
En plus de pousser les déchets à la surface, les bulles peuvent aussi servir, entre autres, à déplacer les plastiques, empêcher les méduses de venir et protéger des fermes de poisson, d'après l'ingénieur de l'entreprise.
Chaque jour, les déchets sont ramassés par des bateaux, a précisé le président fondateur de l'entreprise, Mario Paris. Et les données seront rassemblées dans un rapport qui sera réalisé à la fin de chaque saison, tous les ans.
Selon M. Paris, ce système permettra de faire des analyses plus précises des cours d'eau, de connaître l'origine des déchets et d'améliorer la gestion des déchets dans l'avenir.
«Cela va permettre de savoir ce qu’il se passe dans les canaux au niveau des déchets et aider pour développer des politiques», a-t-il indiqué.
L’entreprise estrienne pourrait être amenée à installer d’autres rideaux de bulle dans des cours d’eau au Québec.
Voyez le reportage d'Alexandra Paré dans la vidéo.