Début du contenu principal.
Une vidéo d’un ruisseau dans le quartier Rock Forest de Sherbrooke a retenu l’attention de plusieurs internautes, alors que l’eau qui s’y déversait était colorée d’un bleu vif. La municipalité a plus tard confirmé à Noovo Info que le déversement était en lien avec des travaux de peinture sur des terrains de tennis. Du côté de la rivière Coaticook, un autre internaute a partagé des photos de ce qui semble être un déversement d’huile moteur.
«C’est très inquiétant chaque fois qu’on voit un déversement, surtout au niveau régional», exprime le chargé de projets pour le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE), David O’ Connor.
Les polluants chimiques, comme la peinture et l’huile à moteur, peuvent avoir des effets négatifs importants sur les plans d’eau. Plusieurs espèces aquatiques sont d’ailleurs «très sensibles» à des concentrations minimales de ces produits, explique M. O’ Connor. Certains amphibiens respirent avec leur peau, et la présence de contaminants peut avoir un impact sur leur population.
Le chargé de projets conseille de se débarrasser de ces produits le plus rapidement possible aux centres de collecte spécialisés, pour les recevoir, comme les écocentres. Le fait d’attendre avant de vidanger les produits augmente les chances de créer un déversement accidentel, ajoute-t-il.
De plus, il est important d’éviter de laver ses pinceaux au-dessus de l’égout, car ces installations municipales ne sont pas équipées pour filtrer les contaminants.
«Il n’y a pas de traitement de ces eaux-là, ça rentre directement dans nos plans d’eau […] il faut vraiment contrôler tout ce qui pourrait s’échapper», explique M. O’ Connor.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.