Début du contenu principal.
Les produits de la province représentent 70% des ventes totales de gins de la société d'État. Alors que les Québécois encouragent les produits d'ici, des distilleries trouvent que la SAQ induit les consommateurs en erreur en leur laissant présager que ces produits sont 100% québécois.
À lire également:
Avec la popularité grandissante des spiritueux d'ici, la SAQ a créé plusieurs appellations pour bien faire la distinction entre les nombreux produits d'ici: Origine Québec, Préparé au Québec et Embouteillé au Québec.
Vincent Van Horn, copropriétaire de la distillerie La Chaufferie, croit que ces appelations créent de la confusion chez les consommateurs. Selon Bernard Motulsky, professeur au département de communication à l'UQAM, il n'est effectivement pas simple de s'y retrouver.
Crédit photo: Noovo Info
«Ce n'est pas facile à voir, il faut vraiment le chercher», déplore le professeur, qui souligne tout de même que la réalité de production est elle-même assez complexe.
Vincent Van Horn ne remet pas en doute la qualité des produits se trouvant dans les catégories Préparé au Québec ou Embouteillé au Québec, mais il soutient que leur création et leur production ne requiert pas le même travail et qu'il est injuste de les faire passer sur le même pied d'égalité que ceux qui sont faits au Québec du grain à la bouteille.
Selon Bernard Motulsky et Claudia Doyon, gestionnaire de marque à la distillerie La Chaufferie, davantage d'affichage dans les succursales ou une campagne d'information pourraient être des options pour que les consommateurs puissent faire des choix éclairés.
Puisque, comme le mentionne Bernard Motulsky, « le consommateur veut de plus en plus la traçabilité de ce qu'il achète et veut encourager local».