Début du contenu principal.
Après un été mouvementé où il s’est notamment familiarisé avec les nouveaux joueurs et les nouveaux numéros du CH, le commentateur sportif de RDS était de retour lundi au mythique amphithéâtre du Bleu-Blanc-Rouge, qui a disputé son premier match préparatoire face aux Devils du New Jersey.
Lors d’un entretien du haut de la galerie de presse du Centre Bell, M. Houde a partagé son univers à Noovo Info le temps d’une soirée.
Tout commence à son domicile. Pierre Houde décide de quitter sa résidence vers 15h20 et se dirige vers le Centre Bell où amis et collègues l’attendent afin de préparer la captation du match du Tricolore.
Arrivé au domicile du Canadien, Pierre participe à une réunion de production avec toute l’équipe de RDS afin de préparer les tableaux, les statistiques, les joueurs dont on va parler, etc.
S’ensuit un moment relaxant sur une chaise de maquillage. Puis, Pierre entre dans sa bulle 30 minutes avant le match.
«J’aime consulter mes notes, j’aime voir mes dossiers, j’aime répéter les numéros des joueurs. C’est une routine, particulièrement ici au Centre Bell où on est à la maison», a-t-il expliqué à Noovo Info.
Une fois le match débuté, c’est un feu roulant d’informations et tout ce qui a été prévu pendant la réunion de production se met en jeu. Pierre Houde et Marc Denis enchainent les échanges avec aisance grâce à une chimie qu’ils ont développée depuis d’innombrables saisons de la LNH.
Dès les premiers instants du match, Pierre Houde a pu pousser son fameux «Et le but!» grâce au filet du Québécois Joshua Roy.
La notoriété de Pierre Houde n’est plus à démontrer. Le descripteur adore rencontrer les amateurs qui l’abordent dans les différents lieux publics.
«Il y a quelqu’un qui m’a dit un jour: "Vous, vous m’avez fait pleurer, parce que votre voix me rappelle quand j’avais cinq ans et que je devais aller me coucher"», a-t-il raconté.
Voyez le reportage de Meeker Guerrier dans la vidéo.