Début du contenu principal.
Pour tenter de contrer ce phénomène, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a été mandaté pour créer une formation afin de prévenir l’exploitation sexuelle et de mieux intervenir auprès des victimes.
«L’exploitation sexuelle n’est pas une tendance. Ce n’est pas un phénomène qui va passer», a lancé Geneviève Quinty, directrice générale de Projet Intervention Prostitution Québec (PIPQ). «Ça existe partout dans les petites villes, dans les régions et en périphérie.»
Intitulée Contrer l’exploitation sexuelle, c’est l’affaire de tous, cette formation nationale a pour but de sensibiliser tous les acteurs impliqués, et provenant de différents milieux, travaillant près des mineurs qui pourraient être victimes d’exploitation sexuelle.
Les intervenants sont invités à suivre, entre autres, une formation de deux heures, où l'on retrouve de brèves capsules explicatives et des fiches synthèses détaillées. Ainsi, ils seront mieux outillés pour détecter les situations problématiques sur le terrain.
«Le microsite ne vise pas à créer des experts pour tout le monde. La façon dont c’est fait, c’est vulgarisé et simple. Tout le monde s’y reconnaît, est en mesure d’agir et peut l’utiliser au quotidien», a mentionné Jessica Gauthier, agente de liaison en exploitation sexuelle du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Pour plus de détails, voyez le reportage de Jacques-Alain Houle dans la vidéo.
Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait qu'il s'agissait d'une campagne de sensibilisation et de formation alors que c'est une formation lancée à l'échelle nationale. Aussi, la version précédente de cet article disait que la formation touchait les intervenants des CISSS/CIUSSS alors qu'elle est plutôt destinée à tous les acteurs de différents milieux. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.