Début du contenu principal.
Le chef cuisinier a accompagné les élèves dans un atelier de cuisine visant à développer leur créativité et à apprendre de façon différente.
«On parle beaucoup de décrochage scolaire, d’intégration multiculturelle, d’environnement et d’écologie, mais tout ça se retrouve dans un atelier de cuisine. Tu peux vraiment faire en sorte que des jeunes vont mieux se parler, se découvrir autrement. […] Ça va bien au-delà de dire que j’ai fait une recette», a-t-il expliqué.
Ces activités font bien le bonheur des jeunes, qui partagent un moment «rassembleur» avec leurs collègues de classe et qui reproduisent les recettes chez eux en famille.
«Dans l’atelier de cuisine, ce que j’aime le plus c’est quand on fait la cuisine entre amis et qu’on la mange entre amis», a confié un élève.
«On apprend surtout à utiliser les manières de cuisiner et à utiliser les ingrédients», a renchéri une autre élève.
Outre l'aspect culinaire, les ateliers ont également un aspect pédagogique.
«Pour faire une recette, il faut que tu saches lire, compter, multiplier ou diviser. C’est juste la base, mais tu peux rentrer de l’histoire ou de la géographie. [...] Tout mène à tout avec la cuisine.», a ajouté Ricardo à Noovo Info.
D'ailleurs, les élèves à l'École de l'Étincelle rencontrent la technicienne en gestion alimentaire et cuisinent un petit repas une fois tous les deux mois.
«Si le thème des fractions est vu dans l’année, à un moment donné on est amené à diviser ou à regarder nos ustensiles de cuisine. Mon rôle est davantage d’aborder l’avantage des techniques culinaires et les outils culinaires. Il y a aussi l’aspect nutrition», a précisé la technicienne en gestion alimentaire, Marie-Claude Bernard.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.