Début du contenu principal.
«Habituellement, on essaie de ne pas trop en recevoir, mais maintenant on en reçoit deux par semaine. C’est fou», a lancé la directrice de la SPCA Saguenay, Mélanie St-Gelais.
Mme St-Gelais affirme que la SPCA héberge tellement de petits animaux qu’ils se retrouvent dans les corridors de l’établissement afin d’éviter qu’ils s’empilent dans des cages de transport.
Le propriétaire du refuge Monsieur Lapin, Dominic Tremblay, estime qu’il y aurait une cinquantaine de lapins qui ont été abandonnés à Saguenay et «qui sont à sauver».
Les petits animaux, qui ont été abandonnés sur le boulevard Saguenay, le chemin Saint-Paul ainsi que dans le quartier Rivière-du-Moulin, à Chicoutimi, s’attaquent aux potagers des citoyens et font des dégâts sur leur terrain.
C’est le cas de Mireille Fortin. «Je me sens démunie comme citoyenne de ne pas avoir de ressources», a-t-elle confié à Noovo Info.
La citoyenne dit que les lapins se servent de son terrain «comme litière».
Selon M, Tremblay, le lapin est le troisième animal de compagnie le plus populaire. En revanche, il est proportionnellement l’animal le plus abandonné. Pourquoi?
«C’est un animal peu connu et avec beaucoup de faux mythes. Les gens achètent ça à Pâques pour le donner à leur enfant, a expliqué M. Tremvblay. Ils les laissent dans une cage. Ils apprennent qu’il faut le stériliser et les gens ne veulent pas payer pour ça. Alors (le lapin) est abandonné.»
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.