Le PLQ s'est engagé à accueillir 70 000 immigrants en 2023 s'il prend le pouvoir, un nombre similaire à celui que le Québec aura connu en 2022. Un gouvernement libéral signerait des ententes avec chacune des régions pour répartir les nouveaux arrivants selon les besoins en main-d'oeuvre.
À lire également:
Sous un gouvernement du Parti québécois (PQ), le nombre de nouveaux immigrants accueillis passerait à 35 000 par année, loin de la demande de regroupements d'employeurs.
Selon le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, à 35 000, la capacité d'intégration serait «meilleure».
Le PQ veut aussi miser sur la régionalisation de l'immigration. De plus, un gouvernement péquiste exigerait que 100% des immigrants économiques aient une connaissance du français avant leur arrivée.
DOSSIER | Élections Québec 2022
Le chef conservateur, Éric Duhaime, n'a de son côté pas nommé de cible précise quant au nombre d'immigrants souhaités, soutenant qu'«avant même de parler des seuils, la priorité c'est de s'assurer que la personne qui vient ici a un travail».
«Le seuil de 50 000 personnes, je ne pense pas que c'est un problème «, a-t-il toutefois commenté. Il a aussi souligné l'importance de l'«intégration au fait français».
Concernant la langue, les positions d'un candidat libéral ont mis la cheffe Dominique Anglade dans l'embarras.
Le candidat libéral dans Laurier-Dorion, Deepak Awasti, avait affirmé que la loi 101 était une loi dépassée et que la minorité anglophone avait besoin de davantage de protection. En conférence de presse lundi matin à Trois-Rivières, Mme Anglade a dit qu'il y a eu des discussions avec le candidat et qu'il est parfaitement aligné avec les positions du parti.
Pour sa part, la CAQ a affirmé lundi qu'elle créerait un fonds de 3 milliards $ visant à étendre le réseau cellulaire, à le convertir en grande partie à la technologie 5G dès 2030, et à offrir l'accès à la fibre optique à tous.
Le parti du chef François Legault a souligné qu'encore trop de régions n'ont pas accès à un réseau cellulaire fiable.
Dans le cadre de la campagne, lundi, QS a affirmé que s'il était porté au pouvoir, il démarrerait un «Fonds anti-spéculation» de 1 milliard $ administré par la Société d'habitation du Québec. Ce fonds aurait pour mission d'acheter des propriétés, de les rénover et de les revendre «à prix abordable».
Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a comparé, lundi, la proposition solidaire à un flip immobilier, mais qui serait fait dans le but de rendre l'habitation plus abordable.
Par ailleurs, M. Duhaime a annoncé lundi après-midi qu'un gouvernement conservateur offrirait un crédit d'impôt de 500 $ pour les Québécois participant à des activités physiques, comme en s'inscrivant à un gym ou en faisant partie d'une équipe sportive.