Début du contenu principal.
Cette jeune a confié à Noovo Info que ses amis et elle-même, sont victimes de racisme incessant à l’intérieur de l’école. «On nous crie qu’on est des singes, il y a des filles qui pleurent, on nous tire les cheveux. Certains se permettent de toucher nos cheveux même si on leur dit qu’on n’aime pas ça.»
Ces comportements à l’établissement scolaire du Grand Montréal ont contaminé les plateformes Snapchat et TikTok. Des captures d’écran et des vidéos obtenues par Noovo Info montrent, entre autres, un dessin d’un homme noir poursuivi par le KKK.
À lire également:
Dans une autre vidéo, une jeune adolescente blonde tient une aile de poulet frit et écrit en anglais des insultes avec le mot en «N».
«Ça m’offense beaucoup parce que dans l’école, on associe les personnes noires au poulet frit», déplore l’étudiante rejointe par Noovo Info.
Un autre dessin partagé illustre un policier avec un code de couleurs de peau qui lui indique de tirer sur les Noirs et pas sur les Blancs. L’adolescente trouve cette image particulièrement violente. «Ça me fait peur, je ne me sens pas en sécurité dans mon école».
Sa mère s’est plainte à plusieurs reprises et dit avoir mis le directeur du Collège Bourget au courant que des groupes s’étaient créés sur les réseaux sociaux. Il n’y avait pas eu d’enquête à ce sujet jusque-là. «Ça fait très, très mal, parce qu’on a l’impression que nos enfants n’existent pas», dit-elle, la voix remplie d’émotion.
Le directeur Philippe Bertrand a accepté de rencontrer Noovo Info. Nous lui avons exhibé les différentes images. Il nous a confirmé avoir expulsé le jeune qui a publié la première image du KKK, mais a découvert pour la première fois les visages d’élèves de son école lors de l’entrevue.
Dans une de ces vidéos, les membres d’une équipe sportive féminine portent le dossard de l’école et dansent sur l’air d’une chanson raciste. La vidéo semble avoir été tournée dans l’établissement.
M. Bertrand promet de sévir.
«Je vais vérifier avec les entraîneurs, [à savoir s’ils] sont au courant que ça se passe sur TikTok», a assuré le directeur. «On veut le savoir et une fois qu’on [saura], on va intervenir avec le groupe en entier.» Il a aussi promis de punir une autre jeune qui chante la même chanson dans une autre publication TikTok et celle qui tient un morceau de poulet frit avec ses insultes écrites.
Pour la première fois de son histoire, le Collège Bourget tient en 2023 des activités pour le Mois de l’Histoire des Noirs à la demande des jeunes issus de la diversité culturelle qui sont peu nombreux à fréquenter l’école de Rigaud, une municipalité de 7000 habitants.
Le directeur, qui se décrit lui-même comme «un homme blanc de 48 ans», avoue avoir le syndrome de l’imposteur dans le choix d’activités appropriées ou adéquates.
«Je n’ai jamais vécu ce que la communauté peut vivre», admet Philippe Bertrand. Après l’entrevue, il s’est dit ouvert à recevoir des conseils externes pour tenter de rétablir les liens de confiance avec la jeune et sa famille.
L’étudiante rencontrée par Noovo Info espère que son message sera enfin entendu.
«Je ne veux pas regarder vers mon futur et imaginer que mes enfants subissent la même chose que j’ai subie et ce que ma mère a subi. Je veux que ça s’arrête, je veux que mes enfants n’aient pas besoin de s’inquiéter.»