Selon des données compilées par l’Associated Press, le USA Today et la Northeastern University, il s’agit de la 36e tuerie de masse perpétrée en 2023 aux États-Unis.
La définition de tuerie de masse utilisée pour ce recensement implique le meurtre d’au moins quatre personnes — excluant le tueur — sur une période de 24 heures.
La tuerie de mercredi est la plus meurtrière de l’année, la seconde plus meurtrière étant le carnage qui a eu lieu à Monterey Park en Californie en janvier dernier alors que onze personnes ont été tuées alors qu'elles célébraient le Nouvel An lunaire dans une salle de danse.
Des 36 tueries de masse, 34 sont des fusillades dont les victimes ont été tuées par arme à feu. Les deux autres carnages ont pris la forme d’une attaque au couteau et d’un incendie criminel.
Pourquoi autant d’hommes?
Un autre constat qui frappe quand on dresse la liste des tueries de masse survenues aux États-Unis est la forte prédominance masculine chez ceux qui perpétuent ces attaques.
Sur les 148 tueries de masses par armes à feu qui se sont déroulées aux États-Unis depuis 1982, seulement quatre ont été commis par des femmes et deux par une femme accompagnée d’un homme, selon des données compilée par le département de recherche de Statista.
Il est difficile pour les experts d’expliquer pourquoi les hommes sont autant surreprésentés dans ces statistiques. Toutefois, une hypothèse veut que les hommes soient plus violents que les femmes. Un article publié en 2021 dans la revue Current Anthropology, propose que les rôles traditionnels de genre pourraient être un facteur important expliquant cette violence.
Il importe également de préciser que les hommes sont plus nombreux que les femmes à posséder des armes à feu. Les fusils sont, la plupart du temps, l’arme du crime lors des tueries de masses. Selon un sondage mené par le Pew research Center en 2017, 39% des hommes aux États-Unis disent posséder une arme à feu comparativement à 22% des femmes.