Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Vous risquez d'entendre des sirènes d'alarme à Montréal: voici pourquoi

Ne paniquez pas.

Amy Luft
Amy Luft / CTV News

Si vous habitez ou travaillez à Montréal, vous risquez d'entendre des sirènes d'alarme mercredi. Ne paniquez pas, il s'agit d'un test.

Dans le cadre d'un exercice annuel, dix entreprises feront retentir à tour de rôle leurs sirènes d'urgence pendant trois minutes chacune.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Les sirènes retentiront entre 9h et 15h afin de simuler un événement impliquant le déversement d'un produit chimique.

En cas d'urgence réelle, le son est un signal pour que les gens procèdent ainsi:

  • Entrer rapidement dans le bâtiment le plus proche
  • Fermer les portes, les fenêtres et la ventilation
  •  Ne pas aller chercher les enfants à l'école pour ne pas se mettre en danger ou mettre les enfants en danger
  •  Éviter de bloquer les lignes téléphoniques
  •  Suivre les instructions des autorités

Selon un communiqué de la Ville de Montréal, les responsables des écoles et des centres de la petite enfance (CPE) concernés sont sensibilisés à ce type d'événement et connaissent les mesures de sécurité à prendre en cas de fuite.

«Ils sont donc en mesure de prendre soin des enfants et d'assurer leur bien-être lors de ce type de situation», précise le communiqué.

Le test a pour but de s'assurer que l'équipement fonctionne correctement et d'éduquer les habitants des environs sur la manière de se protéger.

«La sécurité de nos concitoyens est une priorité et le public doit être prêt à réagir en cas de rejet d'un produit toxique. C'est pourquoi nous agissons de façon proactive, en collaboration avec l'industrie, en coordonnant des tests techniques pour sensibiliser les résidents des zones potentiellement touchées», a expliqué Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Amy Luft
Amy Luft / CTV News