Début du contenu principal.
Il s'agit de la troisième année de suite où les utilisateurs de la route pourront jouir d'un congé de paiement.
Le gouvernement Legault a annoncé mardi une remise de 600 millions de dollars aux automobilistes québécois qui se traduira par l'annulation de la contribution d'assurance liée aux permis. Cette mesure se concrétisera par une économie de 101,55 $ pour les titulaires d'un permis de classe 5 lors du paiement de celui-ci en 2024.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, en a fait l'annonce mardi.
Le coût du permis sera donc réduit à 25,50 $ l’an prochain au lieu de 127 $. Les détenteurs de permis de classe 6 (moto) sont aussi touchés par la mesure et sauveront 186,50 $.
Il s'agit de la troisième année de suite où les utilisateurs de la route pourront esquiver le paiement en entier de leur permis. On indique que la baisse d'incidents sur les routes lors de la pandémie a occasionné un surplus d'argent de 700 millions $ dans le Fonds d'assurance automobile, ce qui permet à nouveau la réduction sur le paiement.
Le calcul est effectué pour un conducteur qui n'a aucun point d'inaptitude à son dossier.
D’abord une remise de 600 M$ aux Québécois sous la forme d’un nouveau congé de paiement de la contribution d’assurance. Le coût du permis de conduire sera donc de seulement 25,50 $ en 2024 pour les permis de classe 5 et 6. pic.twitter.com/YXLP0zVtJC
— SAAQ (@SAAQ) November 14, 2023
C'est le Conseil d'administration de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui a pris la décision de prolonger la mesure.
Le coût du permis sera réduit à 25,50$ encore l’an prochain
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) November 14, 2023
«Un peu plus de 100$ d’économie, plutôt que le 127$ habituel pour un permis de classe 5», dit @GGuilbaultCAQ @NoovoInfo #polqc pic.twitter.com/kZpDfkPlqS
Dans la foulée de cette annonce, Québec a aussi confirmé un investissement de 44 M$ pour la réalisation de «projets en sécurité routière» et 52 M$ qui serviront à «bonifier la couverture d'assurance.»
On annonce par ailleurs qu'il sera possible de réutiliser les photos du permis de conduire ainsi que celle de la carte d'assurance maladie. «Celle-ci évite à environ 50 000 clients par mois de devoir se rendre dans un point de service», indique-t-on.
La ministre Guilbault a aussi confirmé qu'un nouveau centre de service de la SAAQ verra le jour à la place Versailles l'an prochain. Il s'agit du sixième centre de service dans la région métropolitaine.
Mme Guilbault a rappelé que la moyenne d'attente nationale à la SAAQ pour obtenir des services est de 19 minutes au niveau national. Celle-ci augmente à 26 minutes dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Le PDG de la SAAQ, Éric Ducharme, a confirmé lors de la conférence de presse que le coût du fiasco de la transition numérique de la société d’État s’élève à tout le moins 40 millions de dollars.