Début du contenu principal.
Les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec risquent d’augmenter de 3% d’ici le 1er avril 2025.
Les tarifs résidentiels d’Hydro-Québec risquent d’augmenter de 3% d’ici le 1er avril 2025, respectant ainsi le plafond proposé jusqu’en 2026 par la réforme sur l’énergie déposée par le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon.
Il s’agit à tout le moins de la demande tarifaire présentée par la société d’État à la Régie de l’énergie. L'audience publique et l'examen doivent avoir lieu entre septembre et décembre. La décision est attendue au plus tard en mars.
«Pour la clientèle résidentielle, l’impact mensuel de l’ajustement tarifaire de 3 % correspondrait à 2,40 $ pour un logement, à 4,50 $ pour une petite maison, à 6,00 $ pour une maison de taille moyenne et à 7,40 $ pour une grande maison», détaille Hydro-Québec dans un communiqué.
À VOIR | Fitzgibbon revient sur «la plus grande réforme depuis la nationalisation de l’électricité
La clientèle commerciale et les grands clients industriels d’Hydro-Québec, quant à eux, devraient avoir droit à des hausses respectives de l’ordre de 3,9% et de 3,3%.
Les hausses proposées pour les clients résidentiels et les grands clients industriels sont les mêmes que celles de 2024. Les clients commerciaux auraient de leur côté droit à une augmentation moindre, eux qui avaient connu une hausse de 5,1% en 2024.
«C'était central dans nos engagements de maintenir des tarifs d'électricité abordables pour tous les Québécois et compétitifs pour nos clients commerciaux et industriels», a affirmé le vice-président exécutif aux activités commerciales et chef des relations clientèle chez Hydro-Québec, Dave Rhéaume, en conférence de presse.
Il a mentionné que la demande tarifaire pour le secteur résidentiel respecte la capacité de payer des ménages et qu'elle correspond au maximum imposé par le gouvernement.
Hydro a profité de son annonce de jeudi pour présenter des options tarifaires «bonifiées» qui pourraient permettre à ses clients de diminuer leurs factures, «grâce à de nombreux incitatifs pour réduire la consommation d’électricité».
Par le fait même, la société d’État a annoncé qu’elle triplerait son budget en efficacité énergétique, qui passera de 150 M$ en 2022 à 500 M$ en 2025.
Les ménages consommant plus de 50 000 kWh par année, qui représentent environ 1% de la clientèle résidentielle d’Hydro-Québec, risquent de payer davantage à compter de 2027, «afin de les inciter à mieux consommer».
«On parle de résidences, de façon générale, assez imposantes qui ont beaucoup d'équipements électriques et qui consomment beaucoup», indique Dave Rhéaume.
60 M$ seront aussi débloqués afin de soutenir le paiement des factures et les dettes de clients ayant conclu une entente de paiement. «De plus, Hydro-Québec entend mettre en place des mesures pour s’assurer qu’aucun ménage à faible revenu ne se verra facturer le tarif de surconsommation résidentiel», précise-t-on.
Lors de la présentation de son dossier tarifaire jeudi, Hydro-Québec a indiqué vouloir faciliter l'autoproduction, qui passe notamment par l'énergie solaire.
Ainsi, la capacité maximale d’autoproduction passera de 50 kW à 1 000 kW. Également, à compter de 2026, Hydro-Québec souhaite offrir une subvention pour l’acquisition de panneaux solaires.
Avec de l'information de La Presse canadienne.