Début du contenu principal.
Le nouveau «coach» du CF Montréal promet deux choses.
Le jeu de la chaise musicale s'est poursuivi chez les entraîneurs du CF Montréal, avec l'embauche de Laurent Courtois lundi pour succéder à Hernan Losada, dont le règne à la barre de l'équipe n'aura été long que de 11 mois.
Depuis 2019, c'est donc un sixième entraîneur qui se voit confier la mission de mener à terme les objectifs de l'équipe. Malgré l'historique épineux des entraîneurs à Montréal dans les dernières années, le personnel du CFM est confiant de pouvoir stabiliser la situation avec l'embauche de Courtois.
«Laurent cochait toutes les cases qu'on cherchait», a commenté d'entrée de jeu le président du CF Montréal Gabriel Gervais mardi matin, lors de la conférence de presse pour présenter Courtois. «Tout d'abord, il veut être à Montréal et il veut faire partie de notre projet. C'est un gagnant, il a démontré à plusieurs occasions qu'il peut performer sous pression, que ce soit comme joueur ou entraîneur.»
«Il a une excellente vision et il a beaucoup d'expérience avec les jeunes, ce qui correspond parfaitement avec notre projet sportif.»
Gervais était le seul membre présent avec Courtois puisque Olivier Renard a dû s'absenter pour des raisons personnelles.
L'entraîneur de 45 ans a d'abord fait sa marque pendant une longue carrière de joueur, partagée entre l'Europe et la MLS. Depuis maintenant dix ans, Courtois a fait ses preuves dans le développement des jeunes joueurs, notamment au sein de l'Olympiques lyonnais. Plus récemment, Courtois a évolué dans l'organisation du Crew de Columbus.
«Bien sûr (que je suis ici à long terme)», a assuré Courtois. «Je suis ici pour développer un projet, on m'a confié une mission. Je vais essayer de développer cette mission et je vais tout donner.»
Courtois promet deux choses: «une identité et de l'énergie».
Gervais a confirmé que l'entente de Courtois était d'une durée de deux ans. Exclu des éliminatoires en 2023, le CF Montréal placera donc sa confiance entre les mains de Courtois pour redorer le blason de l'équipe et mener Montréal vers les sommets.
Apprenez-en plus sur le nouvel entraîneur-chef du CF Montréal, Laurent Courtois, au RDS.ca.