Début du contenu principal.
Après la pluie vient le beau temps. Et avec le printemps, reviennent les motos sur les routes. Mais avant, il faut s'assurer d'avoir ses papiers en ordre.
Après la pluie vient le beau temps. Et avec le printemps, reviennent les motos sur les routes. Mais avant, il faut s’assurer de bien déremiser son véhicule avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Premièrement, qu’est-ce que ça veut dire? Déremiser un véhicule signifie de le sortir de l’entreposage pour le réutiliser à nouveau. Plusieurs personnes choisissent d’entreposer leur moto durant la saison hivernale pour sauver des coûts sur les frais d’immatriculation.
La plateforme SAAQclic a connu ses ratés à son lancement, mais il est maintenant possible de faire une demande de déremisage directement en ligne sur votre profil. Si vous n’avez pas encore créé votre compte sur SAAQclic, voici comment faire.
À noter que le déremisage se fait uniquement le jour même où on souhaite sortir la moto. Il est donc impossible de faire une demande à l’avance.
Techniquement, il n’y a pas de frais pour le déremisage d’un véhicule, mais le conducteur doit payer l’immatriculation pour le mois en cours.
Il est également possible de faire une demande en personne à l’un des points de service de la SAAQ en ayant en main le numéro de plaque de la moto qu’on souhaite réutiliser et un permis de conduire, ou autre document officiel avec une photo. Il est d’ailleurs impossible de faire une demande de déremisage en ligne pour un véhicule entreposé depuis plus d'un an.
Aussi, si le véhicule a été remisé pendant plus de 12 mois, la SAAQ oblige de le soumettre à une inspection. Il s’agit d’une inspection visuelle des principales composantes de la moto qui est exécutée par un mandataire autorisé par la SAAQ.
La SAAQ prévoit une certaine période d’achalandage alors qu’environ 120 000 personnes effectueront une demande de déremisage pour moto, décapotable ou véhicule récréatif en mai. En date du 28 avril, ce sont 73 000 déremisages de véhicules qui ont été effectués en ligne, soit 6 000 de plus que l’an passé à pareille date.
La vérification mécanique se fait aux frais du conducteur. Cependant, il ne s’agit pas d’une inspection comme celle que vous feriez avant l’achat d’un véhicule usagé pour vérifier son état mécanique.
D’ailleurs, vous pouvez consulter notre guide de préparation pour vous assurez de commencer la saison l'esprit tranquille.