Début du contenu principal.
«On est là pour les aider à regagner leur vie. On est ici juste pour qu’ils puissent retourner à la vie comme des enfants», explique Ice, sergent de la branche montréalaise, sous ses lunettes fumées.
Depuis 1995, l’organisme recrute des motards bénévoles qui ont envie de faire une différence dans la vie d’enfants ou d’adolescents qui ont vécu des situations traumatisantes. Loin du cliché des groupes de motards criminalisés, chaque bénévole de BACA fait l’objet d’une vérification diligente de ses antécédents criminels et doit fournir ses empreintes digitales.
L’enfant se verra attribuer deux parrains qui seront disponibles de jour comme de nuit. Le rôle des bénévoles de BACA peut aller d’un accompagnement au palais de justice jusqu’à veiller sur eux la nuit. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir suivi une formation pour apprendre à accompagner adéquatement ces jeunes victimes. L’organisme intervient uniquement dans les situations où un rapport de police a été produit en lien avec l’événement qui a touché l’enfant.
«On est là vraiment pour ne pas qu’ils aient peur, pour qu’ils dorment bien et qu’ils soient prêts demain pour aller à l’école», mentionne Driver, le vice-président.
Malgré 27 chapitres à travers le Canada, ses membres assurent qu’une dizaine d’autres seraient nécessaires. «Les cas rapportés sont plus nombreux qu’on peut croire», note TNT, le président.
«Comme on dit tout le temps, on n'en reçoit pas assez parce qu’on voudrait tous les aider, mais on en reçoit trop parce qu’on aimerait ça ne pas en avoir parce que tout irait bien», abonde Driver.
Pour obtenir de l’aide de BACA, il est possible de composer le 438-794-6200 pour la ligne d’assistance.