Début du contenu principal.
La Presse rapporte que huit femmes, dont cinq ex-collègues, affirment avoir été victimes d'inconduites sexuelles de la part de Philippe Bond entre 2006 et 2015.
La Presse rapporte que huit femmes, dont cinq ex-collègues, affirment avoir été victimes d'inconduites sexuelles de la part de Philippe Bond entre 2006 et 2015. Suite au dévoilement de l'article, l'humoriste québécois Philippe Bond a fait savoir qu'il se retirait de la vie publique. Il met donc fin, pour un laps de temps indéterminé, à ses divers contrats en radio et en télévision ainsi qu'à ses spectacles.
L'humoriste a publié un message jeudi matin sur les réseaux sociaux pour partager sa décision affirmant agir notamment «par respect pour ses collègues.»
La Presse dévoile que huit femmes, dont cinq anciennes collègues, affirmeraient avoir été victimes d'inconduites sexuelles de la part de Philippe Bond entre 2006 et 2015. Il est question de commentaires déplacés, mais aussi de touchers non désirés, de baisers et de relations sexuelles forcées.
Dans son message Instagram, l'humoriste se dit «atterré» par ce qu'il a lu dans l'article. Il affirme également «Je ne reconnais pas la personne qui est décrite dans cet article.»
Philippe Bond, âgé de 43 ans, a récemment affirmé n'avoir eu que des relations consentantes dans sa vie, après que l'humoriste Thomas Levac l'ait accusé d'être un violeur dans un balado.
À ce jour, Philippe Bond ne fait l’objet d’aucune accusation criminelle.
Philippe Bond co-animait jusqu’ici l’émission C’t’encore drôle à la radio d’ÉNERGIE, qui appartient à Bell Média. Il n'est pas en ondes actuellement.
Le conglomérat médiatique a pris la décision de ne plus faire affaire avec l'humoriste et animateur.
«Notre milieu de travail est construit sur des principes d’équité, de respect et de collaboration et chaque allégation est prise au sérieux et traitée promptement. En ce sens, Bell Média a pris la décision de rompre ses relations d’affaires avec Philippe Bond. Il ne fera plus partie de la programmation radio, nous allons également suspendre la diffusion de ses entrevues et de ses performances individuelles sur toutes nos plateformes», a-t-on déclaré du côté de Bell Média.
De son côté, evenko annule tous les spectacles annoncés de Philippe Bond.
« Les allégations formulées contre Philippe Bond sont traitées sérieusement par l'organisation à la lumière de sa Politique contre le harcèlement qui prévoit une tolérance zéro face à des gestes qui en constituent», peut-on lire dans un communiqué.
Communiqué de l'Agence evenko publié le 21 juillet 2022.
Au fait du reportage de La Presse, le Groupe Juste pour rire s’est pour sa part limité à réagir de la façon suivante : «Nous ne tolérons aucun comportement de la sorte et nous souhaitons tous ne plus jamais lire que de tels comportements ont lieu dans notre industrie.» Ce sont là les propos de Charles Décarie, président-directeur général.
Le vice-président contenu francophone et directeur général et artistique, Patrick Rozon a également réagi au micro de Noovo Info.
«Bien sûr qu’on est frustré, qu’on trouve ça terrible. On est très heureux que les victimes soient sorties. C’est hyper important, pour nous, que ces victimes-là puissent s’exprimer. Notre travail à Juste pour rire, c’est de les supporter là-dedans. Alors, j’invite toutes les victimes ou les gens qui vivent ça dans le milieu de l’humour, et dans tous les milieux, à sortir. Puis, nous, comme compagnie, on ne tolère pas ça. On a une politique là-dessus et c’est pour ça qu’il n‘était pas dans la programmation il y a deux-trois ans», a expliqué M. Rozon.
«Il y avait des rumeurs dans le milieu et après ça, il y a des artistes qui me disent ‘’je ne suis pas à l’aise de travailler avec lui’’. Nous, on va respecter ça parce qu’on veut travailler avec ces artistes. […] Nous, à notre niveau, c’est ce qu’on pouvait faire. […] Maintenant, on avance puis l’important c’est que, quand il y a des choses comme ça qui arrivent, essayons de ne pas le garder en rumeurs, disons-le, allons voir la police», a-t-il ajouté au micro de Noovo Info.
À VOIR | Récapitulatif des faits avec Fanny Lachance-Paquette et l'entrevue de Karine Gagnon au bulletin Noovo Le Fil 17.