Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Victoire du NPD au Manitoba: un premier premier ministre issu des Premières Nations

Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a écrit sur les réseaux sociaux que M. Kinew «a inspiré les prochaines générations de jeunes autochtones». La victoire du NPD a par ailleurs entraîné la démission des chefs des deux autres partis.

Le chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, prononce son discours de victoire entouré de sa famille après avoir remporté les élections provinciales du Manitoba à Winnipeg le mardi 3 octobre 2023.
Le chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, prononce son discours de victoire entouré de sa famille après avoir remporté les élections provinciales du Manitoba à Winnipeg le mardi 3 octobre 2023.
Steve Lambert et 
Brittany Hobson / La Presse canadienne

Wab Kinew, qui deviendra le premier premier ministre d’une province canadienne issu des Premières Nations, s'est adressé à des jeunes de tous horizons dans son discours de victoire, mardi, après avoir mené le Nouveau Parti démocratique (NPD) vers un gouvernement majoritaire lors des élections au Manitoba. 

«On m'a donné une seconde chance dans la vie, a lancé M. Kinew devant une foule enthousiaste. J'aimerais penser que j'ai saisi cette occasion. Et vous pouvez faire la même chose.»

Il s'agissait d'un moment d'autant plus important pour M. Kinew, puisque son défunt père n'était même pas autorisé à voter lorsqu'il était jeune en vertu des lois canadiennes de l'époque.

La victoire du NPD a également entraîné la démission des chefs des deux autres partis.

Première ministre sortante, Heather Stefanson a annoncé qu'elle quitterait la tête du Parti progressiste-conservateur après que plusieurs membres de son cabinet eurent perdu leur siège à Winnipeg. La capitale provinciale compte pour 32 des 57 sièges de l'Assemblée législative.

De son côté, le chef libéral Dougald Lamont a démissionné après avoir lui-même mordu la poussière dans sa circonscription. Son parti a été réduit à un siège, comparativement aux trois qu’il détenait à la dissolution.

«C'est une grande victoire pour nous, a soutenu M. Kinew. C'est une grande victoire pour nous tous au Manitoba.»

Sa victoire a suscité les éloges des dirigeants et politiciens autochtones de tout le pays. La grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba, Cathy Merrick, a affirmé que c'était une grande source de fierté de voir une personne issue des Premières Nations diriger un gouvernement.

Quant à lui, le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a écrit sur les réseaux sociaux que M. Kinew «a inspiré les prochaines générations de jeunes autochtones».

Mercredi matin, les résultats électoraux faisaient état de 34 sièges pour le NPD, 22 pour les progressistes-conservateurs et un pour les libéraux.

Les conservateurs chassés du pouvoir

Les néo-démocrates ont fait des gains dans les circonscriptions urbaines et ont conservé leur position dans le Nord. Les progressistes-conservateurs ont réussi à conserver des sièges dans les régions rurales, mais certains ministres ont été défaits à Winnipeg.

Le sort de la circonscription de Tuxedo, où Mme Stefanson était députée depuis 23 ans, restait indécis mercredi matin, alors que la première ministre sortante avait une avance de moins de 300 votes.

Mme Stefanson était devenue la première femme première ministre du Manitoba lorsqu'elle a pris la tête du Parti progressiste-conservateur à mi-mandat après la retraite de l'ancien premier ministre Brian Pallister, en 2021.

«Wab, j'espère que votre victoire inspirera une future génération de jeunes autochtones à s'impliquer dans notre processus démocratique, pas seulement ici au Manitoba, mais partout au pays», a-t-elle déclaré dans un discours.

Au cours de la campagne, les conservateurs ont promis d’embaucher plus de personnel pour le milieu de la santé et de construire des infrastructures hospitalières, mais ont concentré une grande partie de leurs engagements sur les réductions d’impôts et l’économie.

Les conservateurs sont aussi passés à l'offensive à la suite des appels visant à fouiller la décharge de Prairie Green, au nord de Winnipeg, afin de tenter de retrouver des restes de deux femmes autochtones assassinées.

Les conservateurs ont diffusé des publicités, y compris de grands panneaux d'affichage, promettant qu'ils «resteraient fermes» en s'opposant à la recherche dans la décharge en raison de problèmes de sécurité liés à l'amiante et à d'autres matières toxiques.

Les publicités ont suscité des critiques de la part de nombreux milieux, y compris des dirigeants autochtones, mais Mme Stefanson a défendu cette décision.

Le Parti libéral presque anéanti

M. Lamont espérait ajouter aux trois sièges que les libéraux détenaient à l'Assemblée législative, mais ils ont été réduits à un, alors que seule Cindy Lamoureux a été élue dans Tyndall Park.

M. Lamont a annoncé qu'il quittait son poste de chef du Parti libéral du Manitoba après avoir perdu son siège à Saint-Boniface au profit du candidat néo-démocrate Robert Loiselle.

«Je dois dire que j'ai toujours su que c'était une possibilité, mais nous devions espérer au-delà de tout espoir et continuer à travailler et à faire tout ce que nous pouvions pour mener la meilleure campagne possible, et nous l'avons fait, et j'en suis incroyablement fier», a-t-il mentionné.

Dès les premiers résultats, le NPD a pris les devants dans certains secteurs de Winnipeg, y compris dans des circonscriptions clés détenues par des membres du cabinet progressiste-conservateur.

Le NPD a été offensif tout au long de la campagne et a fait de la santé l'enjeu central. M. Kinew a notamment promis de rouvrir trois services d'urgence d'hôpitaux qui avaient été déclassés par le gouvernement conservateur.

Steve Lambert et 
Brittany Hobson / La Presse canadienne