Début du contenu principal.
La statue de cire de Gérard Depardieu a été retirée du plus célèbre musée de cire de Paris, dans la foulée d'allégations concernant la conduite de l'acteur avec les femmes.
La statue de cire de Gérard Depardieu a été retirée du plus célèbre musée de cire de Paris, dans la foulée d'allégations concernant la conduite de l'acteur avec les femmes.
La décision de retirer la statue du Musée Grévin, surnommé «Panthéon de cire des célébrités», a été prise en raison de réactions négatives des visiteurs, a fait savoir l'établissement lundi.
Ce nouveau développement survient quelques jours après la diffusion d'un reportage sur l'acteur à la télévision française qui a entaché sa réputation en France et dans le monde.
Le documentaire de France 2 le montrait à plusieurs reprises tenant des propos et des gestes obscènes lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018. Depardieu fait également l'objet d'une enquête pour viol depuis 2020. Il nie toutes les accusations.
L'acteur de 74 ans a joué dans des centaines de films pendant plus d'un demi-siècle, dont des classiques français comme Le Dernier Métro, Jean de Florette et Cyrano de Bergerac, et des films en anglais comme Green Card et Life of Pi
La disparition de cette œuvre de cire coïncide avec l'annonce, par la ministre de la Culture, d'une procédure disciplinaire concernant le prestigieux Ordre de la Légion d'honneur de Depardieu, qui pourrait conduire à son retrait. En réponse, Depardieu, par l'intermédiaire de ses avocats, a déclaré qu'il renonçait à cet honneur. L'acteur a déjà été privé d'honneurs au Québec et en Belgique.
La famille de Depardieu a condamné ce qu’elle considère comme un complot contre lui, exprimant sa désapprobation de la «colère collective» dirigée contre l’acteur dans un communiqué publié dans les médias français.