Début du contenu principal.
Israël dit contrôler les personnes qui peuvent accompagner les patients pour des raisons de sécurité.
Quarante-cinq patients et blessés ont été évacués de la bande de Gaza afin qu'ils puissent être soignés à l'extérieur de l'enclave ravagée par la guerre, ont annoncé les autorités sanitaires palestiniennes.
Ces patients ont quitté l'hôpital européen de Khan Younis, ville du sud du territoire, tôt mardi matin, et ont traversé le passage de Kerem Shalom pour se rendre en Israël. Ils recevront des soins aux Émirats arabes unis.
Plus de 100 proches des patients les ont accompagnés, selon l'hôpital.
Un garçon de 10 ans, Abdullah Abu Yousef, qui souffre d'insuffisance rénale, fait partie des 45 patients qui ont été évacués. Sa sœur a pu l'accompagner, mais pas sa mère, qui n'a pas reçu la permission des autorités israéliennes.
Israël dit contrôler les personnes qui peuvent accompagner les patients pour des raisons de sécurité.
«Le garçon est malade. Il a besoin d'hémodialyse trois à quatre jours par semaine», a souligné sa mère, Abeer Abu Yousef.
Le ministère de la Santé de Gaza affirme que plusieurs milliers de Palestiniens auraient besoin de soins médicaux à l'étranger. Israël contrôle tous les points d'entrée et de sortie de Gaza depuis la prise de la ville de Rafah, dans le sud du territoire, en mai.
L’offensive israélienne, lancée après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, a mis à mal le système de santé du territoire et forcé la plupart de ses hôpitaux à fermer. Ceux qui restent ouverts ne fonctionnent que partiellement.